À la pointe de l’Art
Le timbre, un geste d'artiste... Depuis le 19 mai, les visiteurs sont invités, pour la première fois, à découvrir la dimension créative et les métiers d'art qui donnent vie aux timbres et leur confèrent une dimension unique.
A propos de
Du dessin de l'artiste aux savoir-faire mis en œuvre pour leur fabrication, cette exposition dévoile tous les secrets de l'art du timbre, dans leurs dimensions aussi bien techniques qu'artistiques.
Le visiteur suit un parcours présentant l'origine des timbres-poste, les commandes, les différentes maquettes et artistes, la gravure via des démonstrations de techniques particulières, notamment la gravure en taille-douce, et enfin l'impression des timbres.
Lui sont présentés des artistes incontournables ayant activement participé à la création de timbres, comme Albert Decaris et Henry Cheffer, deux artistes français très prolifiques. À travers les œuvres exposées, le visiteur peut également découvrir des esquisses inédites jusqu'alors inconnues du public.
Parmi ces originaux, À la pointe de l'Art dévoile la Marianne de Dali, des maquettes comme celles dessinées par Philippe Geluck et Sempé, des timbres anciens comme celui créé pour le XIIe Congrès de l'Union postale universelle par Pierre Gandon...
Pensée pour être accessible à tous, l'exposition allie expériences, démonstrations, présentations, et explications, accompagnant les visiteurs dans un voyage inédit qui séduira les adultes comme les enfants.
Carte de visite
Jusqu'au 1er novembre
www.museedelaposte.fr