MUSEE NATIONAL PABLO PICASSO A VALLAURIS
A propos de
- Après la Deuxième Guerre mondiale, Pablo Picasso choisit de vivre et de travailler sur la Côte d’Azur. Son fort attachement pour la méditerranée l’amène tour à tour à Antibes et avant Cannes et Mougins, à Vallauris où il séjournera de 1948 à 1955. Installé dans son atelier du Fournas, ancienne fabrique de parfum, il travaille intensément, réalise de nombreuses oeuvres et expérimente une technique nouvelle pour lui : la céramique qui retint tout particulièrement son attention et qui motiva sans doute son installation à Vallauris, ville connue pour son industrie potière. Ce sont des milliers d’objets que Picasso créera dans l’atelier de céramique Madoura, dirigé depuis peu par Georges et Suzanne Ramié. Assiettes, plats, vases, pichets et autres ustensiles de terre furent ainsi peintes et décorés avec émaux et oxydes métalliques qui, de par leur nature et pour le plus grand plaisir de l’artiste, hypothéquaient toujours le résultat final. Mais les mêmes objets, sortis du tour du potier, pouvaient aussi être transformés. Quelques torsions habilement produites les métamorphosaient en animal ou en nu féminin, en faune ou en tanagra.
Carte de visite
- Adresse : Place de la Libération du 24 Août 1944 06220 Vallauris.
- Tél : 04 93 64 16 05
Dans les environs
MUSEE NATIONAL FERNAND LEGER A BIOT
A propos de
- Quelques mois avant sa mort, en 1955, Fernand Léger acquiert le mas St André, situé au pied du village de Biot. Sur ce terrain horticole, Nadia Léger, sa veuve, et Georges Bauquier, son proche collaborateur, décident de créer un musée pour lui rendre hommage et favoriser la connaissance de son œuvre. Le projet de bâtiment est conçu par l’architecte André Svetchine, le parc confié au paysagiste Henri Fisch. L’édifice intègre en façade une immense mosaïque, initialement prévue par Léger pour la décoration du stade de Hanovre, mais jamais réalisée.
Carte de visite
- Adresse :255 Chemin du Val de Pôme 06410 Biot.
- Tél : 04 92 91 50 30
- Ouvert de 10h30 à 18h sauf le mardi.
- Entrée : 7, 5 euros.
Aux environs
MUSEE NATIONAL MARC CHAGALL
A propos de
- On doit l'idée du lieu à Marc Chagall et à l'architecte André Hermant. André Malraux a lui aussi beaucoup contribué à l'ouverture du musée en 1973. Il devait à l'origine abriter 17 tableaux du message biblique. Un lieu unique pour découvrir et aimer Chagall.
Carte de visite
- Avenue du Docteur-Ménard, Nice.
- Tél : 04.93.53.87.20
- www.musee-chagall.fr
Boire un verre
- La buvette du musée bordées d'Agapanthes.
LE CABANON DE LE CORBUSIER
A propos de
- Le Corbusier a dessiné son cabanon de vacances où il passa ses étés pendant près de 20 ans, "un château de 3,66 mètres par 3,66".
Carte de visite
- Adresse : 218, av. Ariside-Briand, Roquebrune-Cap-Martin.
- Visites guidées le mardi et vendredi à 9h30, au départ de l'office de tourisme de Roquebrune-Cap-Martin.
- Tél : 04.93.35.62.87
Dans les environs
VILLA ARSON
A propos de
- La villa Arson est une rélisation des années 60, née sous l'impulsion d'André Malraux. Elle est une fusion constante entre le minéral et le végétal. Elle accueille aujourd'hui l'Ecole nationale supérieure d'art et le Centre national contemporain.
Carte de visite
- Adresse : 20, avenue Stephen-Liégeard, Nice.
- Tél : 04.92.07.73.91
- www.villa-arson.org