Articles
A propos de
- L'épopée d'une famille est prétexte à évoquer l'histoire de la Chine profonde au fil du xxe siècle. L'adaptation cinématographique de cette fresque romanesque par Zhang Yimou, avec Gong Li et You Ge, a reçu le Grand Prix du jury au festival de Cannes 1994.
- Immortalisé par le film de Zhang Yimou qui en est tiré (Grand Prix du jury au festival de Cannes 1994, prix d'interprétation masculine pour You Ge), Vivre ! raconte la vie d'un homme qui a traversé le xxe siècle, depuis la Chine du Guomindang jusqu'à celle de l'après-Mao.
- Fugui, enfant gâté et unique héritier de la famille Xu, est un fils prodigue qui dilapide son bien dans les jeux d'argent, au grand dam de son épouse Jiazhen. Ruiné, il est contraint de travailler la terre. Mais ce malheur se révèle une chance au moment de l'avènement de la Chine communiste : autrefois fils de propriétaire foncier, il est désormais un simple paysan. Il ne sera toutefois pas épargné par les tourmentes successives qui secouent le pays : son fils Youqin succombe pendant la famine consécutive au Grand bond en avant, victime d'un prélèvement de sang excessif destiné à sauver la femme du préfet du district ; puis c'est sa fille Fengxia, sourde et muette, qui meurt en couches. D'autres malheurs le frapperont jusqu'à ce qu'il connaisse l'étrange paix de la solitude et du dénuement.
- Vivre ! est le premier roman dans lequel Yu Hua retrace le destin d'un individu sur la longue durée. Le premier aussi où l'émotion et la compassion prennent le pas sur la violence. Ainsi qu'il le fera quelques années plus tard dans Le Vendeur de sang, Yu Hua célèbre ici la volonté de vivre par-delà tous les malheurs et tous les coups du destin. Ces deux romans, qui ont été les plus gros succès de Yu Hua jusqu'à la récente parution de Brothers (en cours de traduction dans plusieurs pays dont les Etats-Unis), sont considérés en Chine comme deux œuvres majeures du xxe siècle.
Carte de visite
- Auteur : Yu Hua.
- Editeur : Actes Sud.
- Date de parution : 10/10/2013.
- Collection : Babel, numéro 880.