Articles
"Chinese man Records"
"The Groove Sessions Vol.3"
Pour fêter ses 10 ans, le label Chinese Man Records propose un nouveau volet de ses compilations ''The Groove Sessions''.
Qui sont-ils ?
- Un quart Cantonnais, deux tiers Manchou, le Chinese man serait originaire du mont Wu Tang, pas très loin de Marseille. En 2004, l'Homme Chinois (comme on le nomme affectueusement) décida d'envoyer ses disciples au quatre coins du monde pour répandre l'Esprit Zen à coups de samples oubliés et de basses supersoniques !
- C'est ainsi que Sly, Zé Matéo et High Ku quittèrent leur maître, prêts à affronter la mission qu'on leur avait confié...
- En 2005, les trois compères commettent leur premier saccage phonographique "THE PANDI GROOVE Ep", savant mélanges des influences de ses géniteurs : Reggae, Baile Funk Brésilien et Hip Hop Old School... Le Mistral dans le dos, le collectif s'étoffe autour de la création du 2° maxi avec la participation de Leo Le bug, (producteur inconditionnel de Hip hop nourri de psychédélisme 70's) et des toasters polymorphes du groupe "Bionic Man Sound". "THE BUNNI GROOVE Ep" confirme les précédents oracles, le Yi King parle et c'est le feu qui tombe du ciel.
- C'est désormais une véritable armée qui officie sous la bannière du Chinese man, Fred & Anabelle se chargent de mettre en image les récits des plus grands combats de ces mystérieux guerriers tandis que High ku, Zé Mateo et Le Yan diffusent l'Esprit Zen au gré de soirées endiablées, du Printemps de Bourges à Solidays en passant par Les Nuits Zébrées, aux côtés de Sharon Jones, DJ Qbert ou RJD2.
- Après la sortie du maxi "THE INDI GROOVE Ep", Chinese man sort une première compilation CD de ces méfaits vinylistiques. Sortie en 2007, "The Groove sessions vol. 1" est une première rétrospective en 12 morceaux des aventures du Chinese Man et de ses disciples.
Chinese Man réunit ses fidèles et ses nouveaux adeptes: Deluxe, Taiwan MC, Tumi, Youthstar, Lush one, Ex-i et Plex Rock...dans "The Groove Session Vol.3.
- Habitué des productions du groupe, le rappeur Tumi est accompagné de l'un des plus grands MC de la scène rap sud-africaine, Zubz. Une combinaison imparable portée par la finesse des textes des deux rappers alliée à la puissance de la composition du groupe.
- Pour le second track de cet EP, Chinese Man a souhaité célébrer les 10 ans d'existence et d'indépendance de son label. Le groupe invite sur ce morceau à la croisée du hip hop et du reggae, la légende Johnny Osbourne, le MC anglais YT et Taiwan MC, le chanteur attitré du groupe. Comme son nom l'indique Independent Music est un hymne à l'indépendance qui devrait envahir les sound systems dans les mois à venir.
- En bonus, deux remixes viennent agrémenter cette sortie. Hugo Kant délivre une relecture planante de Once Upon a Time tandis que le producteur anglais Wrongtom, remixeur attitré de Roots Manuva, nous offre une version reggae roots du track Independent Music.