Articles
« Réunion avec Patti Smith et John Cale »
A propos de
Pour célébrer en beauté ses trente ans, la Fondation Cartier pour l'art contemporain réunit pour la première fois à Paris Patti Smith et John Cale, deux artistes qui ont profondément transformé le rock'n'roll et écrit, chacun à leur manière, l'une des pages de l'histoire de la Fondation Cartier. Le temps d'un concert exceptionnel, ils offriront au public une rencontre placée sous le signe de la poésie et du rock.
Le 15 juin 1990, la Fondation Cartier pour l'art contemporain fête l'ouverture de l'exposition consacrée à Andy Warhol en présence de nombreux artistes dont les quatre membres originels du Velvet Underground. Lou Reed et John Cale montent sur scène pour interpréter "Songs for Drella". Rejoints par Maureen Tucker et Sterling Morrison, ils signent, à la surprise générale, le premier acte de la reformation de ce groupe mythique séparé depuis vingt ans. Cet événement marque le début d'une longue série de rencontres entre la Fondation Cartier et certains des plus inventifs musiciens d'aujourd'hui. Des Soirées Nomades initiées en 1994, à l'exposition Rock'n'Roll 39-59, qui revient, en 2007, sur la genèse du rock'n'roll, la musique occupe dès lors une place essentielle au sein de sa programmation.
En 2008, la Fondation Cartier offre au public une première rencontre avec l'immense artiste Patti Smith. L'exposition Land 250 révèle les multiples facettes de sa production artistique, ses photographies (prises avec son vieil appareil Polaroid Land 250), ses films, mais aussi ses affinités électives avec quelques grandes figures de la littérature française. Elle donne alors à la Fondation Cartier une série de concerts inoubliables. Depuis, l'artiste revient régulièrement partager, le temps d'une soirée, sa musique et ses déambulations poétiques dans l'intimité des espaces du bâtiment de Jean Nouvel.
Dans le cadre de son trentième anniversaire, la Fondation Cartier revient sur ces deux moments forts de son histoire en réunissant Patti Smith et John Cale pour un concert unique. Leur rencontre remonte à Horses, premier album de la chanteuse sorti en 1975, produit par John Cale et dont l'influence sur la scène punk new-yorkaise de la fin des années 1970 fut déterminante. Reunion est l'occasion pour la chanteuse et poétesse américaine de retrouver l'aventurier sonore gallois pour offrir, en présence de leurs musiciens respectifs, une soirée riche en expérimentations musicales et en émotions.
Carte de visite
www.fondation.cartier.com