"L'Espace d'un homme, le projet Grothendieck"

Cinema-L-Espace-D-Un-Homme

A propos de

Ce film voyage à la recherche d'un des plus grands génies mathématiques de tous les temps. Alexandre Grothendieck fut tour à tour admiré, puis rejeté avant de se retirer d'un monde trop éloigné de ses idéaux. Précurseur mondialement reconnu en mathématiques, il a anticipé les désastres écologiques où une science asservie aux intérêts matérialistes pourrait mener l'humanité toute entière. L'homme a sa part d'ombre, mais la leçon de sa vie porte encore : les scientifiques ne peuvent pas s'abstraire d'une pensée citoyenne, d'une prise de conscience de leur responsabilité sociale.

Hervé Nisic, le réalisateur, a retrouvé Alexandre Grothendieck dans son espace, son univers. Il en a respecté la discrétion. Son film rend compte de ce mystère, sans rechercher à le percer. Il explore les x-dimensions de son espace, nous ouvre à son univers mathématiques et spirituel sans jamais le clore.
Pour ce documentaire, il a aussi rencontré des scientifiques, des militants écologistes, des agriculteurs bio, et bien d'autres personnes qui ont côtoyé A. Grothendieck.

Qui est Alexandre Grothendieck ?

Alexandre Grothendieck né le 28 mars 1928 à Berlin, est un mathématicien, qui a passé la majorité de sa vie en France. Lauréat de la médaille Fields en 1966, refondateur de la géométrie algébrique, il est considéré comme l'un des plus grands mathématiciens du XXIème siècle. Il est connu pour son intuition extraordinaire et sa capacité de travail phénoménal. En 1948, il décide de poursuivre des études en mathématiques à Paris. Il rencontrera André Magnier, le Professeur Henri Cartan et Jean Dieudonné. Après des travaux remarquables en analyse fonctionnelle, il se tourne vers la géométrie algébrique, où il révolutionne en établissant de nouvelles fondations et introduit la notion de schéma. Il produit une nouvelle version du " théorème de Riemann-Roch" et met en évidence le lien caché entre les propriétés analytiques et topologiques d'une variété. Entre 1960 et 1967, il rédige les quatre premiers chapitres (divisés en 8 volumes) des "Eléments de géométrie algébrique", en collaboration avec Jean Dieudonné. A la suite de sa démission, il fonde avec Pierre Samuel et Claude Chevalley le groupe écologiste et politique "Survivre et vivre" dans le but de propager ses idées antimilitaristes et écologistes.
Alexandre Grothendieck est mort le 13 novembre 2014 à Saint-Lizier, près de Saint-Girons (Ariège).

Vidéo

 Mais encore

Tendance culture.

 

Annonceur-Fondation-A-P