Traces : 1930-1949 , Tome 1
A propos de
Traces est le premier tome de l'autobiographie de Niki de Saint Phalle. Elle s'étend de l'année de sa naissance (1930) à 1949. Écrite en partie à la main, en partie à la machine, entrecoupée de dessins, de poèmes, de photographies rehaussées ou enluminées, elle participe autant d'une œuvre d'art, d'un journal intime que d'un travail de mémoire. La forme y est indissociable du fond et en fait, comme le récit Mon secret, un objet singulier et inclassable.
À travers l'histoire de sa famille dont le côté français du père et le côté américain de la mère lui impriment dès sa naissance une double identité, Niki raconte ses souvenirs d'enfance en Amérique, ses relations avec ses frères et sa sœur, ses rêves, ses peurs, ses cauchemars, ses premières amours, sa découverte de la France. Elle dresse les portraits de sa mère et de son père comme les pièces à conviction de l'origine de sa rébellion et de sa soif d'exister à travers son art. Insolence suprême pour une femme dont la condition est, à l'instar de sa mère, de régner sur son foyer et sur ses enfants.
Née au lendemain du krach boursier dans une famille fortunée qui essuie les soubresauts de la crise qui secoue le pays, elle donne un tableau extraordinairement vivant, drôle et cruel d'une société américaine conformiste et prête à tout pour sauver les apparences. Exister en créant ou mourir en étant taxée de folie, tel était l'enjeu de son destin.
Carte de visite
Auteur : Niki de Saint-Phalle.
Editeur : La Difference.
Date de parution : 11/09/2014.
Mais encore
Tendance Culture
Un peu d'art