Le Sculpteur

Livre-Le-Sculpteur

Un pacte passé avec le diable

A propos de

Connu et adulé pour son histoire commentée de la bande dessinée... en bande dessinée, Scott McCloud s'attaque cette fois à une fiction. Mais l'auteur de L'Art invisible, reste proche de son champ de prédilection en proposant, sous couvert d'une histoire d'amour, une intrigue autour de l'Art et de la création.

Réflexion sur le temps, son écoulement et sa diffraction agissant sur la forme du récit tout entier. Influences du manga, dans le découpage et la mise en page, autant que dans les parti-pris de narration ; une suspension du temps qui permet de concentrer la tension sur les émotions sans pour autant s'abandonner dans une figuration statique. Une dilatation qui offre de juxtaposer plusieurs actions, dans un procédé narratif qui permet un traitement d'un même moment évoqué de plusieurs points de vue, et d'un aller-retour constant entre plusieurs instants-clefs. À l'image de la scène stéréotypée d'une vie qui défile sous les yeux du personnage, dans l'Art invisible l'auteur analysait cette pratique propre au « lecteur de manga » : « Plutôt que d'établir un pont entre deux cases distinctes dans le temps, le lecteur rassemble des fragments épars, qu'il va percevoir comme simultanés. » Découpée comme un compte à rebours, la narration explore ce thème – caractéristique fondamentale du médium pour le théoricien Scott MacCloud.

Livre-Le-Sculpteur-A

Cette influence du manga transparait aussi dans le traitement de l'idylle et le caractère même du héros David Smith. Avec une histoire d'amour traité comme un objectif à atteindre ou encore ce dépassement de soi dans la pratique d'une discipline, rappellent fortement les grands thèmes du shônen (amitié, courage, ténacité,... qui sont les valeurs clefs mises en scène dans ces récits destinés aux ados et préados.) Un « toujours plus » qui offre peut être des facilités scénaristiques et monte les enjeux dramatiques, captivant ainsi son lecteur autour d'un usage habituellement sans « scènes d'actions » et crée un suspens autour d'une romance dont on imagine très bien l'issue dès le début.

Carte de visite

Dessinateur : Scott McCloud.
Editeur : Rue De Sevres.
Date de parution : 19/03/2015.
Collection : Bd Ado-Adultes.

Mais encore

Tendance Culture.

La BD 2015

 

Annonceur-Fondation-A-P