Luxe
San Mao, le petit vagabond
Fauve d'Angoulême prix du patrimoine 2015
A propos de
San Mao, c'est le petit frère du Kid de Chaplin, le cousin de Rémi sans famille et pour tous les Chinois un héros national.
Avec ses trois poils sur le caillou, son gilet de paille, sa silhouette gracile, il déambule dans un Shanghai des années 30 devenu le Paris de l'Orient entre concessions étrangères et cabarets luxueux, vitrine qui cache mal la misère et les victimes des luttes incessantes avec les Japonais. Zhang Leping (1910-1992), son créateur, grand dessinateur de presse et caricaturiste, nous offre, dans un savant équilibre entre mélodrame et comédie, un regard critique sur la société à travers les yeux d'un enfant.
Le petit San Mao, créé par Maître Zhang, est un personnage de bande dessinée d'une grande originalité, à la puissance poétique hors du commun, devenu un véritable classique. S'il reflète une période de l'histoire chinoise, il garde toujours sa fraîcheur, et par son sens du réalisme, une résonance forte avec l'univers contemporain. San Mao n'est plus un petit Chinois des rues d'une époque révolue, il reste aussi intemporel qu'universel. Wong Kar Wai
Carte de visite
- Dessinateur : Zhang Leping.
- Editeur : Fei.
- Date de parution : 07/02/2014.
- Collection : Patrimoine.
Mais encore