Luxe
"We go home" d'Adam Cohen
A propos de
- Avant de parler de We Go Home, le nouvel album de l'auteur-compositeur-interprète Adam Cohen, il est bon de rappeler quelques faits importants au sujet de son créateur. D'abord, Adam Cohen, enfant du Québec qui habite désormais la Californie, a lancé trois albums solos, écrit des chansons qui ont fait le bonheur des radios, effectué des tournées internationales et connu un succès retentissant, couronné d'un disque d'or, avec son album Like a Man, paru en 2011. Il a été le leader du groupe Low Millions, dont faisait aussi partie le guitariste et producteur Don Miguel. Enfin, il est le papa d'un merveilleux petit garçon de sept ans, Cassius. Et vous avez sans doute déjà entendu parler de son père, le légendaire poète et chanteur Leonard Cohen... Voilà pour l'impressionnante feuille de route.
Aujourd'hui, c'est un nouveau fait d'armes qui ramène Adam Cohen à l'avant-plan de la scène culturelle : il lance l'intimiste et audacieux We Go Home, un album frappant, envoûtant... et qui a bien failli ne jamais voir le jour. Avant d'accoucher de ce nouvel opus, l'artiste avait en effet terminé un album entier qu'il a jeté au rebut avant de tout reprendre à zéro.
- « Présenter en tournée pendant deux ans un CD qui connaît du succès, c'est une expérience merveilleuse, mais... je me suis senti déconnecté du terreau où je puise mon inspiration : mes racines, ma famille, mon chez-moi... », analyse-t-il. S'étant trouvé à l'étroit dans un studio traditionnel, le chanteur a préféré se replonger dans son univers familier et passer du temps avec ses proches. C'est aussi ce qui l'a poussé à enregistrer We Go Home dans les maisons où il a été élevé, à Montréal et sur l'île d'Hydra, en Grèce. «J'avais besoin de quelque chose de radical, à la fois pour rester authentique et pour me libérer de la pression que je ressentais à l'idée de reprendre l'écriture après Like a Man, le seul de mes albums à avoir connu du succès.»
- Et le miracle s'est produit : le désespoir a cédé la place à l'inspiration. « Les meilleurs enregistrements naissent parfois alors que les gens jouent ensemble en toute simplicité, dans des environnements sans prétention. Pendant les prises de We Go Home, nous étions souvent en maillot de bain ou en peignoir! » rigole le chanteur. Le résultat de cette atmosphère bon enfant et de cette approche dépouillée, c'est un album à la fois raffiné et naturel, qui acquiert toute sa profondeur grâce à la voix rocailleuse et aux textes d'un réalisme quasi photographique du chanteur. Les pièces constituent un recueil de dialogues entre un père et son fils, de paroles chuchotées entre amants et de monologues intérieurs.
- « En créant Like a Man, j'ai accepté de m'inscrire dans une tradition à laquelle j'appartiens, mais dont j'avais auparavant tenté de me distancer. Cette fois-ci, en écrivant We Go Home, j'ai voulu faire entendre encore plus fort la voix que j'avais trouvée sur l'album précédent, me l'approprier davantage.» We Go Home est coproduit par l'ami et collaborateur de longue date du chanteur, Don Miguel (qui y joue aussi de la basse et participe aux chœurs) et par Jean Massicotte (qui a travaillé entre autres avec Patrick Watson et Lhasa). On peut y entendre la violoncelliste, guitariste et choriste Mai Bloomfield, et Serena Ryder y fait également une apparition. C'est un album empreint de «vérité et de beauté, qui se laisse écouter tout en douceur ».
Avec We Go Home, Adam Cohen assume pleinement sa propre voix, tout en l'inscrivant dans son héritage familial. Il est le chaînon qui relie son père Leonard à son fils Cassius. Il est un fils, et il est un père. Il est aussi un homme, tout simplement. Et il s'offre à vous.
Like a man
Vidéo.
www.adamcohen.com/
Mais encore