Luxe
FFF
A propos de
- 1987, la France vibre au son de la scène post-punk alternative, quelques irréductibles préfèrent danser sur des rythmes noirs... Marco Prince, DJ dans La boite de nuit parisienne la plus courue, Le Palace, fait la connaissance d'un jeune comédien, élève de Patrice Chéreau, et guitariste à ses heures, Nicolas Baby. De leur rencontre nait ce qui aujourd'hui peu apparaitre comme une première mouture de la Fédération Française de Fonck. A ce moment là Yarol Poupaud continue à travailler les riffs de Chuck Berry et de Jimi Hendrix. C'est dans un casting publicitaire qu'il fait la connaissance de Marco Prince. Aucun des deux ne seront pas retenus par les casteurs mais décident de faire ensemble de la musique. Nicolas abandonne la guitare à Yarol et s'empare de la basse... Côté batterie Krishoo Monthieux qui « tourne » autours du groupe depuis quelques temps rejoint FFF. C'est la formation telle qu'on la retrouve aujourd'hui en 2014 et qui s'apprête à reprendre la route est au complet. Le programme : studio et répétitions pendant des mois. En quatre jours ils enregistrent une cassette démo qui ne va pas tarder à faire parler d'eux. Décembre 90, le public les découvre aux Transmusicales de Rennes. Convoités, c'est le label Epic chez Sony qui dégaine le plus vite et les signe. Au début des années 90 la crise du disque est encore loin, leur maison de disque qui ne compte pas (encore) ses sous les envois chez Bill Laswell à Brooklyn pour trois mois. L'album est mis en boîte en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, le reste du séjour sera consacré au perfectionnement de la vie « rock 'n' roll ». Spike Lee et Don Letts réalisent leurs premiers clips... Le grand gourou funk George Clinton s'entiche des frenchies, et les adoubent sur les marches du sacré coeur dans une séquence culte aujourd'hui du clip New Funk Generation. Au nom du père, les membres de FFF sont chevaliers du funk ! Le père du Parliament Funkadelic les emmène aussi en tournée avec son gang sur les routes européennes. L'apprentissage est entre de bonnes mains.... Entre temps leur premier disque Blast Culture est sorti, 13 titres dont une reprise signée Gainsbourg, Le requiem pour un con... Bilan comptable 80 0000 disques écoulés. Essai transformé ! FFF fait partie alors de « l'aventure » Hôpital Éphémère, lieu de fête et de création, temple parisien de la culture underground où ils disposent d'un studio, mais c'est déjà sur scène qu'ils se forgent leur réputation. Un concert de FFF sonne comme une déflagration. Pour le toujours décisif second album, FFF investit la campagne anglaise, au Ridge Farm Studio avec à la coproduction Mark Wallis (U2, Talking Heads). Avec Free For Fever ils « inventent » le son de FFF... Grooves lourds et saturés, et paroles « concernées ».
Ils défendent l'album dans les plus beaux festivals européens, Glastonbury, Roskilde, les Eurockéennes etc...
- Pour leur troisième album, plus aguerris, ils restent à Paris et produise eux même le disque intitulé FFF. Une Tournée mondiale (et française) s'ensuit qui les amène en Amérique du Sud et en Asie. Suite à cette tournée ils obtiennent La Victoire de la Musique du meilleur concert. Au meilleur de sa forme la Fédération participe à la bande originale du film de Mathieu Kassovitz La Haine. L'année suivante leur premier et unique album live est publié, son titre Vivants. Témoignage de leur second passage aux Eurockéennes. C'est chez Salam Aleikum à Barbès que FFF enregistrent ce qui reste, pour le moment, leur dernier album studio Vierge. Le disque sort en 2000. La tournée qui suit sera la dernière... Le groupe fait un « break ».... 6 ans plus tard, FFF se réforme pour le festival Solidays. Ce 7 juillet 2007 les membres du groupe comprennent que les fans « en manque » sont nombreux à les attendre. Le concert suivant n'aura pourtant lieu qu'a l'automne 2013, au Bus Palladium, toujours pour la bonne cause, celle du Secours Populaire.
Mais cette fois c'est la bonne. FFF décide de se retrouver, de partir en tournée, et on l'espère d'enregistrer un nouveau disque dans la foulée.
Vidéo
Mais encore