Luxe
Bronxie de Stornoway
A propos de
Les débuts de Stornoway remontent à 2010 avec la sortie de leur 1er album "Beachcomber's Windowsill" qui s'est hissé en haut des classements indés en Angleterre cette année là.
Cinq ans et deux albums plus tard, ils reviennent avec "Bonxie", un album qui doit son nom à cet oiseau de mer puissant, intimidant et connu pour être un redoutable prédateur.
Pour cet album, les anglais de Bonxie s'entourent pour la première fois d'un producteur en la personne de GIL NORTON, connu notamment pour ses collaborations avec les Pixies, Foo Fighters et Twin Atlantic. Ils collaborent également avec Craig Potter (Elbow), qui a mixé certains titres.
L'influence de Gil Norton a été très importante car il les a encouragés à sortir de leur zone de confort dans l'écriture et la construction des chansons grâce à un travail plus rigoureux.
Les chansons écrites par Brian Briggs, chanteur du groupe et Docteur en Ornithologie traitent naturellement de la nature, et de la vie. Avant de commencer à écrire les titres qui composeront ce nouvel album, il décide de s'installer au pays de Galles, dans une maison qui fait face à la mer pour, dit-il, se confronter à la vie et se sentir "petit", ne se doutant pas à ce moment là qu'il y vivrait une des tempêtes les plus violentes que le pays ait connu, et à laquelle s'est ajouté un tremblement de terre.
Le reste du groupe a également beaucoup "migré" durant cette période, le bassiste, et spécialiste du son dans le groupe, Oli Steadman a voyagé constamment tout en supervisant à distance les démos ; son frère, le batteur Rob Steadman a quant à lui déménagé à New York où il élabore l'artwork et le design de l'album.
Bonxie est un album plus ouvert que ses prédécesseurs, empreint d'une grande humilité et d'un idéal humaniste.
Les chansons qui le composent regardent dans différentes directions, Saltmarch and the sea lorgne vers des sons plus électroniques, Get Low, premier extrait de l'album, met en exergue une pop très efficace et qui assume pleinement les influences de Grandaddy. Man On Wire sonne très New-Yorkais, ce titre a d'ailleurs été enregistré depuis un balcon à Manhattan par Rob Steadman avec l'aide de Jon Ouin, le multi-instrumentiste du groupe : on y entend, au loin, les bruits de la ville.
Toutes ces chansons montrent des facettes multiples de Stornoway et en font une sorte d'origami, une œuvre d'ensemble dont chaque face est unique et particulière par sa forme.
Vidéo
Mais encore
Tendance Culture
Tendance Culture 2015
Quelques notes de musique 2015