Fairyland
A propos de
En 1973, après la mort de sa femme, Steve Abbott, écrivain et militant homosexuel, déménage à San Francisco. Avec sa fille de deux ans, Alysia, il s'installe dans le quartier de Haight-Ashbury, le centre névralgique de la culture hippie. Là où Joan Baez a pris le micro dix ans plus tôt pour appeler à lutter contre la censure et en faveur de la liberté d'expression. Là où les représentants officiels de la Beat Generation - William Burroughs, Jack Kerouac, Allen Ginsberg, Lawrence Ferlinghetti, Neal Cassidy - annoncèrent l'avènement de la révolution psychédélique. Steve Abbott découvre une ville en pleine effervescence dans laquelle la communauté gay se bat pour ses droits, il rejoint la scène littéraire de l'époque et fréquente cette génération de jeunes gens bien décidés à tout vivre, tout expérimenter. Commence pour le duo père-fille une vie de bohème, ponctuée de déménagements, de fêtes et de lectures de poésie à l'arrière des librairies. Alysia Abbott revient sur les aventures de son enfance alors que le virus du sida ronge peu à peu la ville.
« Le plus beau livre que j'ai lu ces deniers années. Le plus beau livre sur la paternité, la filiation et le lien entre un enfant et un parent. »
Augustin Trapenard, Le Grand Journal, CanaL+
« Une belle leçon d'histoire, de tolérance et d'affection entre une fille et un père dont, finalement, la plus grande originalité fut de se comprendre et de tant s'aimer. »
Gilles Chenaille, Marie Claire, sélection pour le prix Marie Claire du roman féminin 2015
« Fairyland peut même être lu comme un livre à quatre mains, dans les pages duquel le regard rétrospectif de la fille, sa mémoire recomposée trouvent écho, concordant ou contradictoire, dans les annotations au jour le jour laissées par le père. »
Nathalie Crom, Télérama
« Tout dans ce livre émeut profondément et fait écho aux questionnements qui traversent aujourd'hui la société. »
Elisabeth Philippe, Les Inrockuptibles
Carte de visite
- Auteur : Alysia Abbott.
- Editeur : Norton & Company.
- Date de parution : 01/08/2014.
Mais encore