Caleluna

Galerie Nathalie Obadia

Galerie-Nathalie-Obadia

Actuellement

"Sarkis". Jusqu'au 1er mars.

  • C'est le hurlement aphone de la réinterprétation du Cri de Edvard Munch par Sarkis qui accueille le visiteur et donne le ton de cette exposition. Les quatre magistrales sculptures murales en néons et cuivre définissent par leurs intensités lumineuses les quatre mesures sonores principales : D'après Satantango de Béla Tarr (2013), la Scène en cuivre avec néons (2012), La colonne vertébrale du Retable d'Isenheim de Grunewald (2012) et À la limite de 120 cm (2012) .
  • En accompagnement de cet arrangement, l'artiste dissémine à intervalles aléatoires quelques accords sensibles : les Ikones rythment en cadence les interprétations possibles, deux oeuvres au sol - After Ice Age (2013) et L' Attente (1969) se posent en contrepoint de l'accrochage mural, une série inédite de dessins Uruchi s'inspire de la technique de céramique japonaise des Kintsugi et prolonge l'expérience sur papier déchiré, les empreintes digitales blanches sur vitraux donnent à voir le doigté de l'artiste et celles de son maître verrier, et la vidéo Blanc sur noir jour et nuit (2007) se joue des propriétés physiques de l'aquarelle dans un bol d'eau tandis que Sarkis poursuit sa réflexion sur les possibilités de créations inhérentes au medium.
  • Pour After Ice Age (2013), l'artiste dispose dans un présentoir métallique - comme un cabinet d'estampe, cinquante huiles sur papier. À l'instar de la série Aura D'après Vaudou où il laissait l'huile de la peinture s'accomplir librement hors du motif circonscrit par le pinceau, il s'inspire ici d'objets préhistoriques exposés pour Ice Age Art, arrival of the modern mind au British Museum en 2012. Avec D'après Satantango de Béla Tarr, certaines Ikones et une sélection d'oeuvres sur papier ; R1, R2, R3, R8, R10 et R11 où Sarkis travaille avec circonspection le blanc de titane ou le blanc de zinc comme il travaillerait une terre à labourer en sillons pour la préparer à la semence, il égrène sur la matière pure de la peinture des grains de riz - matériau alors inédit dans son travail.

Carte de visite