Le Muséum central des arts de la République ouvre ses portes ... avant de devenir le Musée du Louvre !
A propos de
- Après plusieurs projets imaginés sous Louis XIV et Louis XV, le palais du Louvre est véritablement transformé en musée sous la Révolution. Le projet se transforme en loi le 27 juillet 1793, et l'inauguration prévue initialement le 10 août 1793 a finalement lieu le 8 novembre 1793, le musée prenant le nom de « Muséum central des arts de la République ».
- Placé sous l'autorité du ministre de l'Intérieur, il est administré par les peintres Hubert Robert, Jean-Honoré Fragonard, François-André Vincent, le sculpteur Augustin Pajou et l'architecte Charles De Wailly. Il ne comprend à son ouverture que la Grande galerie le long de la Seine où sont exposées environ 660 œuvres, essentiellement issues des collections royales ou confisquées chez des nobles émigrés ou dans des églises. Par la suite les collections ne cesseront de s'enrichir par des prises de guerre, acquisitions, mécénats, legs, donations, et découvertes archéologiques.
- Aujourd'hui, avec environ 9 millions de visiteurs annuels (depuis 2011), le Louvre est le musée le plus visité au monde et le site culturel payant le plus visité en France. Avec 60.600 mètres carrés et ses collections qui comprennent environ 460 000 œuvres, c'est également l'un des plus grands musées du monde, et le plus grand de Paris.
Carte de visite
Mais encore