A propos de
- On a tous une histoire avec New York. Plus que toute autre ville, New York peuple nos mémoires : des instantanés hétérogènes s'y superposent ou s'emmêlent, des couches temporelles s'y intriquent, son simple nom - même si on ne s'y est jamais rendu - suscite des souvenirs personnels, intimes qui s'agrègent aussitôt à l'épaisseur de la mémoire collective.
- Les photographies prises par Nicolas Eliard à New York avec son téléphone mobile – c'est le principe de la collection « Villes Mobiles » - permettent d'éveiller, de revivifier ce vivier d'images et de sons, de sensations qui sommeillent en nous.
- L'exploit de Nicolas Eliard, c'est qu'il a pris ces photographies en une seule journée, « en 10 heures » m'a-t-il confié avec modestie. Ce n'est pas un livre prétentieux : on y respire, on a de l'espace, des perspectives s'ouvrent.
- Le texte de Gilles Le Guen, qui a vécu dix ans à New York, laisse aussi une place pour les rêves ou les souvenirs de chacun : son témoignage poétique n'est pas pesant. Il n'est pas léger non plus : on lit une tranche de vie, de ville. New York, mythique et musicale, féminine et vibrante, généreuse et cruelle.
- A la verticalité de la ville, aux dix ans que Gilles Le Guen a passés à New York, répondent de façon étonnamment juste, les photographies carrées, les instantanés de Nicolas Eliard. Les deux auteurs ont su saisir, chacun à leur manière, l'étrange bouillonnement, l'opposition entre permanence et mouvement perpétuel, entre clichés et nouveautés qui se dégagent de la ville.
Carte de visite
- NEW YORK AGAIN, photographies de Nicolas Eliard, texte de Gilles Le Guen, Les Editions de Juillet, 60 pages, 9,90 €.
- www.editionsdejuillet.com