La sérénissime Karine
Karine Lebert, auteure aux éditions De Borée, nous fait partager son goût pour la littérature.
La rue de Vaugirard ne désemplit pas à cette heure de pointe. Karine Lebert patiente au milieu des gaz d'échappement des véhicules pressés. Je perçois un certain détachement sur son visage face au spectacle d'une rue dont elle n'a plus l'habitude.
Il faut dire que Karine est aujourd'hui attachée à sa région, la Normandie, où elle vit non loin du joli village de Lyons la Forêt. La nature, il n'y a pas de doute, elle l'aime. Paris, qu'elle a habité pendant plus de sept ans, doit lui paraître bien étrange aujourd'hui.
Certains communiqués de presse la qualifient d'ailleurs d'auteure régionaliste. Il est vrai que la Normandie est un de ses terrains de jeux favoris. Nina et ses sœurs, sorti en 2009 est un beau témoignage du Calvados où elle met à l'honneur les traditions et coutumes de la région.
Mais l'oeuvre de Karine Lebert mérite bien plus qu'une approche régionaliste. Karine aime la littérature populaire, elle la lit, elle l'écrit aussi.
La dame de Saïgon, son best seller, est avant tout un roman historique. Karine Lebert a réalisé un travail de recherche conséquent afin d'écrire un roman pertinent, riche et fidèle à l'histoire. Pas de sang, pas de violence, juste une histoire sensuelle, exotique qui se déroule au milieu d'un temps et d'un espace déjà écrits. La guerre d'Indochine y est évoquée avec un regard féminin, unique.
Voilà, j'ai trouvé le mot, « féminin ». La femme est au cœur de tous ses romans, mais nous sommes loin du féminisme ou sinon au bon sens du terme.
Karine Lebert est avant tout un écrivain contemporain. Son écriture a beaucoup évolué au fil de ses romans, sa phrase s'est raccourcie peu a peu.
Les Ombres du Palais, son dernier roman, se déroule en Italie. L'auteure se plonge au cœur de ses racines, comme son héroïne, seul point autobiographique de l'œuvre d'ailleurs. Elle nous convie à Venise, ville de toutes les fascinations et mystères, lieu d'ombre et de lumière. Une belle synthèse de ses romans anterieurs finalement.
Le choix de la nouvelle collection Terres de Femmes n'est pas un hasard. La magnifique collection des éditions De Borée s'ouvre à tous les genres : contemporain, historique, aventures, suspense... L'héroïnes est toujours attachante et combative, forte et fragile à la fois.
Quelques lectures de Karine
Un roman régional : Des grives aux loups de Claude Michelet.
Un roman qui évoque l'Italie : Sous le soleil de Toscane de Frances Mayes.
Un roman historique : La Chambre des dames de Jeanne Bourrin.