Dédiabolisons une consommation modérée et bénéfique pour la santé
A propos de
Cet ouvrage rappelle la faculté protectrice de la consommation régulière et modérée de vin rouge sur le coeur et les vaisseaux, sur le cerveau – que ce soit pour l'AVC, Alzheimer ou Parkinson –, sur le microbiote intestinal, ainsi que son action sur le vieillissement et les maladies métaboliques comme le diabète, l'hypertension, et en prévention du cancer.
Alors que sa consommation est en décroissance, les habitudes alimentaires des adultes s'orientent vers des repas plus sains, et le vin reste un lien convivial. Sa diabolisation actuelle fait culpabiliser même les plus sages. Le plaisir de la consommation raisonnable devient une tare pour les dictateurs de l'hygiénisme.
Notre civilisation a toujours été en étroite relation avec le vin. C'est l'alcool du vin qui permet à notre organisme d'absorber les polyphénols antioxydants bénéfiques. Ne dit-on pas « à votre santé » en trinquant ? L'alcool a été nommé « eau de vie » par les alchimistes européens à partir du Xe siècle qui cherchaient à créer une potion d'immortalité.
Ce livre décortique les études internationales qui démontrent les bienfaits du vin rouge sur la santé des hommes et des femmes. Il raconte également l'histoire de la vigne et ses représentations dans les religions et la mythologie, pour que sa lecture se déguste avec intérêt et plaisir.
Carte de visite
Auteur : Jean-Pierre Rifler.
Editeur : Favre.
Date de parution : 29/09/2022.
Collection : Santé tout savoir.