Nuit blanche 2015
Samedi 3 Octobre 2015, dès 19h
A propos
Cette 14ème édition de Nuit Blanche fait un premier écho artistique à la Conférence mondiale sur le Climat qui se tient à Paris en décembre, et vous invite à découvrir les visages d'un Paris qui se transforme au fil de deux parcours situés sur la rive droite, et reliés par une tangente.
PARCOURS
Cette manifestation culturelle qui attire chaque année un public plus large propose un parcours traversant le bassin de la Villette, les Berges de Seine, Belleville, Ménilmontant et le Marais.
Pour la première fois, Nuit Blanche s'étend au-delà du périphérique : Cette 14e édition aura à cœur de s'inscrire dans des territoires de conquête artistique, sociale, économique. Elle se découvrira au fil de deux parcours, situés sur la rive droite, au nord de Paris, dans des quartiers en mutation préfigurant le futur Grand Paris : deux itinéraires – au Nord-Est et au Nord-Ouest - reliés par une tangente. Point de rencontre, l'Hôtel de Ville (4e) accueillera une installation monumentale, et vouée à disparaitre au fil de la nuit, du jeune artiste chinois Zhenchen Liu.
Le premier ira de la gare du Nord (10e) jusqu'à Aubervilliers, en passant par la halle Pajol, le 104 et la gare Rosa Parks. Le Nord-Est de la capitale se parcourra au gré d'une série d'installations.
Le second passera notamment par le parc Monceau (8e), l'éco-quartier de Clichy-Batignolles (17e) et la Petite Ceinture du 18e arrondissement pour poursuivre son chemin artistique au-delà du périphérique. Sur ce parcours Nord-Ouest, installations monumentales et performances offriront un parcours riche à travers des quartiers méconnus et en plein essor des 17e et 18e arrondissements.
PROGRAMME 2015
Cette année, une trentaine d'artistes internationaux, émergents ou confirmés seront invités, parmi lesquels l'artiste chinois Zhenchen Liu , diplômé du Fresnoy, le Suisse Zimoun , l'Allemand Friedrich Van Schoor , la Belge Berlinde De Bruyckere ou des Français comme Erik Samakh et Félicie d'Estienne d'Orves et Julie Rousse.
Œuvres monumentales ou de street art, performances, installations sonores ou visuelles... Les propositions artistiques de cette Nuit Blanche seront autant d'invitations à découvrir de nouveaux territoires réels et fictionnels et à s'inventer dans la ville.
Retrouvez les projets IN, propositions d'artistes émergents ou de renommée internationale invités par le directeur artistique de Nuit Blanche. Aux côtés du IN, les projets OFF, émanant de mairies d'arrondissement, musées, galeries, lieux associatifs ou particuliers, accompagnés par la direction artistique et la Ville de Paris, complètent les parcours et vont même au-delà, investissant tout Paris.
Mais encore
Tendance Culture 2015