Cemetery
Un film de Carlos Casas
A propos de
Après un tremblement de terre dévastateur, Nga, un vieil éléphant, sent venir la fin d'un monde et approcher sa propre mort. Sanra, son "mahout", dernier gardien du site immémorial du cimetière des éléphants, se prépare à effectuer un dernier voyage avec Nga, son ami et compagnon de vie.
À l'aube, ils quittent leur campement et pénètrent dans la jungle, poursuivis par une bande de braconniers, avides de s'accaparer le trésor que renferme le cimetière. Commence alors un parcours placé sous le signe du deuil et de la réincarnation, accompagné d'un monologue hypnotique qui nous mène au plus profond de la jungle, Les braconniers mourront tous, les uns après les autres, dans des circonstances mystérieuses et violentes.
Au moment d'entrer dans le cimetière, le spectateur demeure ainsi le seul témoin, faisant l'expérience d'un voyage nocturne vers un autre monde.
Vidéo
« Cemetery est un film exploratoire divisé en trois parties – trois visions et trois façons d'appréhender l'expérience audiovisuelle (...) La première partie se concentre surtout sur la voix et l'univers sonore des éléphants et la deuxième sur les sons et les bruits de la nature. La musique à proprement parler n'arrive que dans la troisième partie (...) La deuxième partie est le fruit d'une collaboration avec Chris Watson, artiste spécialisé dans la captation sonore. C'est un collage de sons enregistrés un peu partout dans le monde, une collision de sons captés sur le terrain, sur les sites et les lieux les plus fascinants. » (Carlos Casas)
Carlos Casas (né en 1974 à Barcelone, en Espagne) est un artiste et réalisateur qui utilise dans sa pratique le cinéma et les arts visuels et sonores. Ses films ont été projetés et récompensés dans des festivals internationaux.
Vidéo