Caleluna

Articles

« Tabous : Musiques et Interdits »

Portrait-Culture-Festival-D-I-D-F

Du 06 septembre au 12 octobre 2014.

A propos de

Depuis 38 ans, le Festival d'Ile de France anime l'automne francilien avec une trentaine de concerts, dont une majorité de créations, articulés autour d'une thématique chaque année renouvelée.

Au programme : musiques du monde et actuelles, mais aussi musiques anciennes, baroque, classique et contemporaine, avec bien souvent des passerelles entre ces répertoires.

  • Aux mois de septembre et octobre, entre 20 et 25 000 spectateurs suivent ce jeu de piste culturel en Île-de-France et découvrent à l'occasion des concerts des lieux du patrimoine parfois inaccessibles au public (châteaux, églises, cirques, anciennes usines ou parcs somptueux). L'écoute des divers répertoires dans ces cadres uniques est la promesse de moments hors du commun et de souvenirs forts.
  • Le festival initie et présente chaque année plusieurs créations qui permettent notamment de croiser sur scène pratiques amateurs et professionnelles dans une découverte des répertoires d'aujourd'hui. Nous profitons du temps fort de la saison pour favoriser la rencontre et l'échange entre professionnels et amateurs à travers différentes actions de formation dispensées par les artistes invités : ateliers, masterclasses, actions pédagogiques à destination des musiciens, chanteurs et groupes scolaires de la région.
  • Enfin, pour explorer sa programmation et la thématique de saison, le festival propose au public des conférences, des tables rondes, des projections et des rencontres avec les musiciens invités, interventions de musicologues, d'historiens ou de journalistes sur une thématique choisie, ainsi qu'une découverte du patrimoine francilien avec un programme de visites en amont des concerts. De belles occasions de découvrir l'autre dans toute sa diversité en explorant des répertoires d'ailleurs ou d'avant, révélateurs de la vie quotidienne, de l'esprit d'une culture ou d'une époque.

 

Portrait-Culture-Festival-D-I-D-F-A

 

LE THEME DE CETTE 38EME EDITION: TABOUS MUSIQUES ET INTERDITS.

Le Festival d'Ile de France prend en 2014 les chemins de l'interdit.

  • Élément intangible de nos sociétés, le tabou est aujourd'hui devenu tantôt moral, tantôt religieux ou politique. Sa transgression s'apparente parfois à un geste de défi, une expression critique, un acte de résistance et de création dont la musique s'est souvent fait l'écho.

Carte de visite

www.festival-idf.fr/

Mais encore

 

Annonceur-Abbe-Road