Articles
Quand le Béarn s'affiche en CAPITALE. Adishatz !
A propos de
Vendredi 19 et samedi 20 mai 2017, le Béarn et les cultures du Sud viennent réchauffer Paris et investissent La Bellevilloise !
1 ère édition de ACCENTS DU SUD, un événement inédit et original consacré à la culture béarnaise et occitane ouvert aux professionnels et au grand public.
Ce nouvel événement estorganisé par ACCENTS DU SUD, une association active majeure basée à Pau (64) qui fait rayonner la culture béarnaise et plus généralement occitane par ses multiples actions menées sur le terrain dans les Pyrénées Atlantiques: festivals Hestiv'Òc, Clap de Lenga, Hestiv'Òc de Nèu ... et pour la 1 ère fois à Paris.
Voici donc une occasion unique de s'immerger dans l'âme d'un territoire fier de ses racines, d'en apprécier la diversité et la richesse grâce à sa langue, ses artistes, ses artisans, ses acteurs culturels, gastronomiques, touristiques, économiques, tous ceux et celles qui partagent cette « cultura deu còr » cette culture du cœur, d'aborder la multiplicité des expressions du patrimoine vivant de la« cultura nosta »... avec la créativité et le plaisir comme fils conducteurs.
Quand économie, tourisme et culture se rejoignent et s'unissent.
Une dynamique qui anime Accents du Sud, en Béarn, depuis son origine.
Il s'agit bien là, de donner un sens au mot « territoire » dans sa singularité : l'endroit dans lequel nous vivons, travaillons, consommons, éduquons nos enfants... mais également l'endroit dans lequel nous nous distrayons, nous épanouissons, tant socialement que culturellement ou encore sportivement et même philosophiquement.
Associer ces différentes sphères est essentiel. Nous sommes « un et plusieurs à la fois ». Décloisonner pour nous nourrir de nos expériences, fussent-elles dans des domaines très variés, croiser nos regards pour relever de nouveaux défis.
Le vendredi, plus spécifiquement tourné vers les professionnels tout en restant ouvert au grand public, permettra grâce à une programmation riche en rencontres et conférences de découvrir des acteurs économiques du Béarn parmi les plus créatifs du moment.
Un temps privilégié pour mettre également en lumière les liens qui existent entre artisans, entreprises, culture, langue, territoire ... -
La nuit sera longue ... avec une « Passejada Gormanda » en Party Bus à travers Paris et à la rencontre des chefs béarnais ...
Toujours en libre accès, le samedi sera une journée de découverte pour le grand public particulièrement dédiée à la culture, la gastronomie et aux loisirs, avec la rencontre des producteurs, le plateau télé du d'ÒC show, une exposition d'affiches anciennes des Pyrénées, dégustations de produits d'excellence (Pastis d'Amélie, Jurançon, madiran...), apéro-conférence, jeux et découverte des grands sites et spécificités patrimoniales de la région ...
Des artisans et des entreprises qui transmettent leurs savoirs et leur art depuis plusieurs générations seront présents pour valoriser leur héritage.
Dès le début d'après-midi, place à la musique et à la danse avec le groupe Los Seuvetons
Fin d'après-midi et soirée de clôture festive avec « cantèra », concerts et bals: André Minvielle en famille avec son Ti'bal Tribal, Du Bartàs ...
Ainsi, on pourra chanter en polyphonie lors d'une "cantèra", danser un branle de la vallée d'Ossau, s'initier et découvrir les subtilités de la langue occitane telle que parlée en Béarn, déguster un Jurançon et un Madiran, apprendre les secrets de la garbure, s'offrir un des fameux bérets Laulhère, savourer la cuisine inventive du chef Ducassou, gouter de la "chingare", s'imaginer gravir le mythique col d'Aubisque, explorer les grottes de Bétharram, flâner au pied des remparts du château de Morlanne, découvrir le cœur historique de la cité deu Noste Henric (Henri IV) et son célèbre château de Pau, ou bien encore organiser une randonnée dans la nature sauvage du Parc National des Pyrénées ou une excursion dans le petit train d'Artouste, le plus haut d'Europe à 2000 mètres d'altitude ... dépaysement, grands espaces et air pur garanti ! Participer, se rencontrer, créer, rêver ...
Carte de visite
Vendredi 19 et samedi 20 mai 2017. La Bellevilloise - Paris