Articles
8ème édition de la Biennale du 9ème art, Winsor Mccay
Pleins feux sur Winsor McCay, le père de la bande dessinée américaine et pionnier du dessin animé
A propos de
La 8ème édition de la Biennale du 9e art, portée par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, met à l'honneur, depuis 2002, un auteur de bande dessinée durant une exposition estivale au sein du 3e musée de beaux-arts de Normandie. Après avoir accueillie Loustal, Pratt, Moebius et Tardi, c'est au tour de Winsor McCay, le père fondateur de la bande dessinée américaine et pionnier du dessin animé.
Cette année ce sont plus d'une soixantaine d'originaux de Winsor McCay, dont 30 planches de Little Nemo in Slumberland qui seront à découvrir, mais aussi des photographies, des affiches, des journaux et des films d'époque.
Cette 8e édition consacrée à Winsor McCay, père de la bande dessinée américaine sera l'occasion d'initier un cycle sur les auteurs américains et de reconnecter Cherbourg à son histoire transatlantique.
François Schuiten et Benoît Peeters, amateurs d'utopies portuaires, seront du voyage, côté commissariat et scénographie.
François Schuiten est dessinateur de bande dessinée et réalise aussi des illustrations comme des affiches, des sérigraphies, de la lithographie. Il a une passion pour l'architecture et les villes, les lieux de transit, les machines de la révolution industrielle : il s'agit d'un point de rencontre avec Cherbourg-en-Cotentin.
Benoit Peeters s'attache lui à théoriser la bande dessinée avec des ouvrages expliquant le fonctionnement de cet art. Il réalise de nombreux travaux biographiques sur des cinéastes comme Hitchcock, des philosophes ou des artistes.
Leur travail en collaboration leur apporte de la richesse et de la complétude dans leur échange, en plus de leur savoir encyclopédique et de leur passion communicative. Ils ont donc été promus commissaires et ils ont carte blanche pour mettre en lumière et en perspective les œuvres du père de Little Nemo in Slumberland.
Il s'agit de la première exposition monographique consacrée à Winsor McCay dans un musée des Beaux-Arts en Europe. Rassembler une telle collection d'œuvres de Mc Cay est une première... et probablement une occasion unique.
La programmation d'actions culturelles s'organisera autour de deux aspects inhérents à l'univers de Winsor McCay, à savoir la représentation du rêve et les débuts du film d'animation.
Vous pourrez retrouver des pièces uniques de ses plus grandes œuvres comme :
Little Nemo in Slumberland
Little Nemo in Slumberland, cette bande dessinée crée en 1905 pour l'hebdomadaire New York Herald, qui met en scène les rêves fantastiques d'un petit garçon qui sur chaque planche rêve et se réveille invariablement à la dernière case.
Gertie the dinosaur
Gertie The Dinosaur, film d'animation crée en 1914, qui met en scène un dinosaure avec une personnalité attrayante. En intégrant le dessin animé à un court métrage il prouve l'authenticité de ses dessins et de ses séquences filmés, une première.
Naufrage de Lusitania
Le Naufrage de Lusitania, véritable histoire d'un paquebot coulé par la marine allemande en 1917. Il s'éloigne des récits et raconte un événement bien réel. C'est la première fois qu'un dessin animé est utilisé à des fins documentaires.
Carte de visite
Jusqu'au 1er octobre 2017
www.cherbourgtourisme.com/