Articles
"Time tunnel #4"
Le 19 septembre, à la Machine du Moulin Rouge.
A propos de
- Jeff Mills est considéré comme l'un des DJ et producteurs de musique techno les plus inventifs au monde, et une figure majeure de la techno de Detroit, où il a débuté sa carrière de DJ en 1984 sur une radio locale.
- Il est le créateur avec Mad Mike Banks du collectif Underground Resistance, qui devient une référence dans la sphère électro. En 1992 à Chicago, il crée son propre label, Axis, qui lui permet de conserver son indépendance artistique et de produire ses propres compositions électroniques inspirées de la science-fiction. Mais sa carrière artistique dépasse les limites de la techno ; depuis plus de dix ans, il mélange les genres et multiplie les collaborations avec de nombreux artistes contemporains. Il travaille dès 2000 sur la fusion de l'image et du son et présente au Centre Pompidou sa bande-son inédite du film muet Metropolis de Fritz Lang. L'année suivante, il crée Mono, une installation inspirée du film de Stanley Kubrick, 2001, l'Odyssée de l'espace.
- En 2004, il produit le DVD Exhibitionnist qui présente plusieurs sets de DJ filmés sous différents angles (de face, du dessus, de côté). En 2005, quand MK2 lui propose de composer et d'éditer la bande sonore de «Three Ages», premier long métrage réalisé par Buster Keaton en 1923, l'artiste crée une série de six œuvres vidéo présentées pour la première fois à la Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois à Paris, puis au «Rendez-Vous Vidéo» du Musée des Beaux-Arts de Rouen. Suivant l'idée de fragmentation des corps et des gestes de Buster Keaton, modelant sa propre bande sonore, Jeff Mills utilise l'image comme une banque de données au même titre qu'il modèle son propre répertoire sonore. Il poursuit l'expérience avec une nouvelle série d'œuvres sur Joséphine Baker, présentée dans le cadre des évènements de la Fiac 2005 au Grand Palais. Ce même été, Mills interprète ses propres compositions, orchestrées par Thomas Roussel, avec l'Orchestre philarmonique de Montpellier, pour célébrer le 20e anniversaire de l'inscription du Pont du Gard au Patrimoine culturel mondial de l'Unesco.
- En 2008, il présente au Centre Pompidou l'installation Critical Arrangements dans le cadre de l'exposition Le Futurisme à Paris : une avant-garde explosive, et retrouve Mad Mike Banks au Sonar Festival de Barcelone pour mixer musique et vidéo au cours du mythique set X-102 Rediscovers the Rings of Saturn. Au Grand Palais, il présente une performance visuelle et sonore intitulée The Trip, en ouverture de Dans la nuit, des images, événement de clôture de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne et de la Saison culturelle européenne.
Jeff Mills propose une performance virtuelle et sonore, qui permettra aux spectateurs de se balader à travers le temps, allant du passé au futur de la musique. L'évènement "Time Tunnel" se décompose en six heures, avec une heure dédiée à un style de musique, une atmosphère et une période historique. Venez vivre cette expérience unique le 19 septembre à la Machine du Moulin Rouge.
Carte de visite
Mais encore