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The Manhattan Darkroom
« Faites comme chez vous... Mais n'oubliez pas que vous êtes chez moi ! » Henri Dauman
A propos de
Le Palais d'Iéna accueille The Manhattan Darkroom, une rétrospective inédite du travail du photographe Henri Dauman. Dans les 1000 m2 de la grande salle hypostyle du Conseil Économique, Social et Environnemental, plus de deux cents photographies proposent un parcours dans l'histoire récente des États-Unis. Des premières expositions d'Andy Warhol à l'émergence du Minimal Art, nous assistons à la mise en place d'une scène artistique dynamique et conquérante. Les arts sont florissants quand l'avant-garde a pour noms Merce Cunningham, Philip Glass ou Walter Carlos. New York est le creuset de toutes les transformations. John V. Lindsay et John Fitzgerald Kennedy expérimentent de nouvelles formes de marketing politique. La communication change et Henri Dauman s'en fait l'écho. Tout s'accélère dans les années 1960, les Noirs, les femmes, les minorités manifestent. Dans Life, mais surtout dans le New York Times, Henri Dauman, avec ses photographies relate fidèlement et avec originalité cette mutation. The Manhattan Darkroom est plus qu'une simple exposition photographique, elle est un mémorial de l'Amérique moderne.
Henri Dauman
Né en 1933 à Paris, et devenu orphelin pendant la seconde guerre mondiale, Henri Dauman émigre aux États-Unis en 1950. Il part, seul avec son appareil, retrouver un oncle établi à New York. C'est là qu'il commence sa carrière de photographe. Tout d'abord correspondant pour la presse française et internationale, il rejoint assez rapidement les magazines américains alors prospères. Il conserve néanmoins un statut d'indépendant, ce qui l'autorise à travailler pour le supplément culturel du New York Times.
Carte de visite
Jusqu'au 4 décembre
www.manhattan-darkroom.com/
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