Articles
Roses Loubert, Pays de la Loire
Au nom de la rose ancienne
A propos de
C'est en Anjou, dans la pépinière de la famille Loubert qu'il y a cinq ans, Jérôme Chéné est tombé dans le monde des roses anciennes au point de reprendre la pépinière afin de donner libre cours à sa passion.
Depuis, il s'attache à faire connaître le patrimoine méconnu des roses anciennes, en particulier des roses originaires d'Anjou, dont il ne reste que 350 variétés sur les 1 400 qui étaient cultivées au XIXe siècle.
Aujourd'hui quelque 2000 variétés anciennes représentant vingt familles de roses, sont multipliées chaque année à la pépinière pour une clientèle internationale allant du Japon aux États-Unis en passant par toute l'Europe.
Afin de garantir la pérennité de la collection, par ailleurs collection nationale agréée par le CCVS, les roses de la pépinière sont également conservées à la Roseraie de l'Haÿ les Roses ainsi qu'en Allemagne, dans la roseraie européenne de Sangerhausen.
Parmi les rosiers symbolisant la transmission, Rosa 'Joasine Hanet', une création de Vibert en 1846, Mérite de Courson printemps 2012, est une variété angevine, très parfumée, remontante au point de compter de 4 à 5 floraisons par an pour un entretien zéro.
Carte de visite
Du 15 au 17 mai à Chantilly
www.pepiniere-rosesloubert.com/
www.domaine-de-courson.fr/
Mais encore
Tendance culture.