Articles
Autoportraits. Chefs-d’œuvre de la collection du musée d’Orsay
Van Gogh, Gauguin, Cézanne, Monet...
A propos de
Dans le cadre de sa politique de diffusion, le musée d'Orsay s'est associé avec le musée des beaux-arts de Nancy (1re étape), le musée d'art Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand (2e étape) et Quimper (3e étape) pour explorer ses collections, entre 1848 et 1914, autour du thème original de l'autoportrait en peinture. Ainsi, c'est à un nouveau regard sur des œuvres très célèbres et à une redécouverte d'œuvres moins exposées qu'invite le parcours de cette manifestation exceptionnelle.
L'exposition offre au public une compréhension de la diversité des courants (romantisme, réalisme, impressionnisme, cloisonnisme, nabisme, naturalisme ou encore symbolisme) qui remettent en cause ou renouvellent la tradition de la peinture au XIXe siècle et crée le contexte d'émergence de la peinture moderne dans les premières années du XXe siècle.
Exercice d'introspection, l'autoportrait met en jeu depuis la Renaissance la vision de l'artiste par lui-même dans le contexte de création artistique de son époque. Au-delà du reflet de sa propre image, le peintre s'interroge sur son art et sa place dans la société.
Au XIXe siècle, période de bouleversements esthétiques et de rejet de l'académisme, l'autoportrait fait parfois office de manifeste d'une manière de peindre, de positionnement à l'égard d'une certaine tradition. Certains peintres, comme Courbet, mettent en avant l'image de l'artiste dans son atelier et revendiquent par ce biais la reconnaissance de leurs œuvres. D'autres, comme Carpeaux, Redon, Gauguin ou Cézanne mêlent quête picturale et observation psychologique. L'aboutissement de cette démarche revient à Van Gogh qui livre à travers ses représentations successives un récit autobiographique.
En contrepoint de cette exposition, Quimper valorisera plusieurs autoportraits de ses propres collections au sein de son accrochage permanent.
Carte de visite
Jusqu'au 2 octobre 2016
Musée des Beaux-Arts de Quimper
Mais encore
Tendance Culture 2015