Articles
Les ROUART, de l’impressionnisme au réalisme magique
Le Musée de Pont-Aven présente, du 26 mars au 18 septembre 2016, les œuvres de trois générations de peintres issus de la famille Rouart, illustres collectionneurs, mécènes et artistes.
A propos de
Estelle Guille des Buttes-Fresneau, Conservatrice en chef du Musée de Pont-Aven, assure le commissariat scientifique de cette exposition itinérante, présentée d'abord à l'Atelier Grognard de Rueil-Malmaison, puis au Musée de Pont-Aven en 2016. Elle est réalisée en partenariat avec l'Académicien Monsieur Jean-Marie Rouart, et Madame Colette Bal-Parisot, directrice du centre d'expositions l'Atelier Grognard de Rueil-Malmaison.
La saga artistique de la famille Rouart se décline en plusieurs prénoms sur trois générations successives d'artistes : Henri (1833-1912), Ernest (1874-1942) et Augustin (1907-1997). S'il est rare de constater une telle cohérence dans le temps, il est plus exceptionnel encore d'assister à l'éclosion de talents aussi distincts sous un même patronyme. L'incroyable aventure commence avec Henri Rouart. Avant de devenir ingénieur, puis grand industriel (entreprise Rouart et Mignon), il fut élève de Camille Corot (1796-1875) : c'était un bon départ. Il en a gardé une passion irréversible pour la peinture, qu'il cultive à plein temps, passée la cinquantaine. Très discret, il expose malgré tout régulièrement au Salon à partir de 1868, puis rejoint le cercle des impressionnistes, ce dès l'éclosion du mouvement en 1874. Comme ses amis peintres, il aime pratiquer son art à l'air libre, avec un goût revendiqué pour le paysage et ses perpétuelles variations. Sa fortune professionnelle l'autorise non seulement à financer, avec Gustave Caillebotte, les expositions impressionnistes mais aussi à se constituer, dès la fin des années 1860, une collection privée d'une très grande qualité.
Carte de visite
www.museepontaven.fr/fr/
Mais encore
Tendance Culture 2015