Paroles / Formes aux Beaux Arts de Paris

 Portrait-Culture-Paroless

Du 11 juin au 5 juillet 2014. Inauguration le vendredi 13 juin à 18h.

  • La conférence performée trouve son ancrage historique dans les années 1960, au croisement des pratiques performatives et du standard discursif de la conférence. Parmi les premiers artistes à s'en emparer, dès 1964, Robert Morris s'est appuyé pour 21.3.64 sur le texte d'introduction au célèbre essai de l'historien de l'art américain Erwin Panofsky, Studies in iconology. Humanistic themes in the art of the Renaissance, sous la forme d'un play back désynchronisé, travaillant ainsi la conférence comme un véritable médium artistique. Une autre figure emblématique, Joseph Beuys, a multiplié les adresses à des audiences les plus diverses, en particulier comme professeur à l'Académie des Beaux‐Arts de Düsseldorf. L'inventeur du concept de « sculpture sociale » a réalisé en 1965 la performance désormais historique :Comment expliquer les tableaux à un lièvre mort.
  • Mais l'on peut trouver à la conférence performée des origines plus lointaines encore : dès l'après‐guerre, dans le mouvement général de décloisonnement des arts plastiques et des arts vivants, en Europe, aux Etats‐Unis et au Japon, avec le Lettrisme, la poésie sonore, Fluxus ou encore Gutaï.
  • Programmer « Paroles/Formes », c'est affirmer à un double titre le rôle des Beaux‐Arts de Paris dans l'écosystème de l'art. L'Ecole est le terreau de productions artistiques en perpétuelle effervescence, à l'intersection de pratiques académiques, discursives et artistiques. Outre cette dimension d'émergence et d'invention de formes, l'école d'art est un lieu de mise en partage et de diffusion des créations générées.

 

 Portrait-Culture-Paroles-A

 

Détails Pratiques

  • Palais des Beaux‐Arts 13, quai Malaquais, 75006 Paris.
  • Ouverture les mercredis et vendredis à partir de 18h.
  • Entrée libre.
  • Métro Ligne 4 : Saint‐Germain‐des‐Prés et ligne 1 : Louvre‐Rivoli.

 

 Portrait-Culture-Paroles-C

 

Calendrier :

3 Conférences

Mercredi 11 juin

  • 18h/salle de conférences/Caroline Ferreira.
  • « Une histoire par étapes du genre de la performance‐conférence ».
  • Le genre de la performance‐conférence a émergé dans les années 60 en permettant aux artistes qui l'expérimentaient d'approcher sous un nouveau jour des sujets variés, artistiques, scientifiques, sociaux et politiques en détournant le mode codifié de la lecture académique et universitaire.

Lundi 16 juin

  • 18h / amphi du Mûrier « Lacan acteur » par Alain Vanier, psychanalyste et Philippe Adrien, metteur en scène, dans le cadre du cycle Psychanalyse, art et image VI.

Mardi 17 juin

  • 18h / salle de conférences/projection/rencontres/Julie Heintz.
  • « Joseph Beuys. La Conférence Permanente ».

Et 14 Performances les mercredi et vendredi à 18h30 et 20h

Vendredi 13 juin

  • 18h30 Loreto Martinez Troncoso, « Dans l'attente de. »
  • 20h Pierre Leguillon.

Mercredi 18 juin

  • 18h30 Benjamin Efrati, « La Carotte et le Bâton ».
  • 20h Benjamin Seror « Mime Radio ‐ L'ambitieux dernier chapitre ».

Vendredi 20 juin

  • 18h30 KapwaniKiwanga,« Afrogalactique ».
  • 20h Arnaud Labelle‐Rojoux « Étant damné ».

Mercredi 25 juin

  • 18h30 Louise Hervé et Chloé Maillet (déambulation dans l'école).
  • 20h Tania Bruguera « Le danger du réel ».

Vendredi 27 juin

  • 18h30 Benoit Maire, « La décision ».
  • 20h Michael Portnoy « Situationships ».

Mercredi 2 juillet

  • 18h30 aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii, « Bonhomme ».
  • 20h Thomas Huber, « La frise rouge ».

Samedi 5 juillet

  • Journée exceptionnelle dans le cadre des Ateliers Ouverts des Beaux‐Arts de Paris.
  • 17h Jean‐Philippe Basello, « Contredesign ».
  • 18h Bob&Roberta Smith , "What the hell I am doing?".