Inauguration du canal de Panama

Portrait-Culture-Inauguration-Du-Canal-De-Panama

Le 15 août 1914, l'atlantique et le pacifique sont enfin reliés.

A propos de

  • En 1881, Ferdinand de Lesseps avait fondé une compagnie qui devait financer le percement d'un canal transocéanique. Des détournements de fonds provoquèrent la banqueroute de la compagnie en 1888 et un scandale d'autant plus retentissant que des hommes politiques y avaient été mêlés.
  • Après ces multiples scandales qui ébranlèrent la Troisième République et des désaccords profonds entre partenaires européens, les États-Unis reprennent le projet à leur compte. Fidèles à la doctrine Monroe qui fait du continent américain leur « chasse gardée », les États-Unis soutiennent l'indépendance du Panama, qui se détache en 1903 de la Colombie. Le projet de canal devient même un projet fédéral la même année. L'inauguration, alors que l'Europe est en guerre, illustre parfaitement la neutralité américaine au début du conflit. Il faut attendre 1914 pour que ce projet grandiose soit enfin réalisé.

 

Portrait-Culture-Inauguration-Du-Canal-De-Panama-A

  • Le canal mesure 79,6 km de longueur. Il comprend six écluses construites aux deux points d'entrée, à Gatun, Pedro Miguel et Miraflores. La zone du canal, administrée par les États-Unis, s'étend sur 16 km de part et d'autre de la voie d'eau.

Mais encore

Annonceur-Abbe-Road