L’expérience Caravage. Autour du souper à Emmaüs

Portrait-Culture-Caravage-Caen

Du 20 novembre 2015 au 14 février 2016

A propos de

A la faveur de l'échange du Mariage de la Vierge de Pérugin avec la Pinacoteca di Brera de Milan, le musée de Caen présente un tableau rare : Le Souper à Emmaüs de Caravage. En préambule de cette exposition, une vingtaine de gravures présente les variantes iconographiques de l'épisode évangélique en Europe, entre le XVIe siècle et le début du XVIIe, un ensemble provenant du fonds Mancel et d'autres collections publiques françaises. Puis, radiographie à l'appui, l'exposition révèle l'intérêt stylistique de cette toile qui marque un tournant dans l'œuvre de Caravage : attention concentrée sur le groupe de personnages, vide de la composition, palette de couleurs réduite, émotions retenues ... autant d'éléments qui annoncent les dernières œuvres de l'artiste.

La suite du parcours donne à voir des tableaux exécutés entre 1620 et 1650 par des artistes caravesques qui reprennent à leur compte l'usage du clair-obscur, du décor dépouillé et d'un certain réalisme...

Cette influence de Caravage reste, aujourd'hui encore, très perceptible. The Quintet of the Astonished (2000) de Bill Viola, nous donne un exemple troublant de la communauté de pensée qui continue de lier ces deux artistes.

Carte de visite

Musée des Beaux-Arts de Caen

Mais encore

Tendance Culture 2015

 

Annonceur-Fondation-A-P