Noël Dorville, artiste en République

Expo-Noel-Dorville

Jusqu'au 29 novembre 2015

A propos de

Evénement au musée des Beaux-arts : les Archives et les Musées de Beaune unissent leurs forces pour présenter une exposition qui s'annonce comme une révélation sur un artiste méconnu : Noël Dorville (Mercurey, 1874 - Cosne-sur-Loire, 1938), dessinateur de presse qui, durant plus de vingt ans, fut le chroniqueur et témoin assidu de la France de la IIIe République et de la Grande Guerre.

Cette exposition a pour origine la redécouverte du fonds d'atelier de l'artiste, légué en 1943 par sa veuve, descendante d'une famille beaunoise. Depuis plusieurs années, les Archives et les Musées de Beaune s'attachent à enrichir ce fonds et à étudier le parcours de Noël Dorville et de certains membres de sa famille, également artistes, tels le peintre Jean Dorville, son fils, et le dessinateur de bandes dessinées Gérard Dorville, son petit-fils.

L'exposition se veut ainsi une première étape de découverte de l'aventure artistique féconde d'une famille, les Dorville. Il était tout naturel d'initier ce cycle d'expositions par la figure tutélaire familiale qu'est Noël. Souvent cité dans les ouvrages consacrés aux dessins de presse mais jamais étudié, ce dernier est un formidable dessinateur qui publie dans de nombreuses revues, du Figaro à l'Illustration, et à la carrière prolifique qui s'étend sur une trentaine d'années.

Carte de visite

Musée des Beaux Arts de Beaune