Trésors royaux. La bibliothèque de François Ier

Expo-Tresors-Royaux

A cette occasion sont réunis pour la première fois des livres et des objets qui faisaient partie de la collection de François Ier.

A propos de

Le château royal de Blois, résidence favorite de la Cour au XVIe siècle, est également dès 1515 le premier chantier entrepris par François Ier. Abritant la bibliothèque royale jusqu'en 1544 (date de son transfert à Fontainebleau), le château ne pouvait donc manquer de participer à cet anniversaire en organisant une exposition d'envergure internationale. C'est pourquoi la Ville de Blois et la Bibliothèque nationale de France se sont associées pour produire une des expositions majeures de cette année François Ier, la plus importante en dehors de Paris et de la région parisienne.

Les bibliothèques de la Renaissance ne ressemblent pas à celles des siècles postérieurs. L'exposition répondra donc à des questions pratiques : à quoi ressemblait la bibliothèque royale ?, tant dans sa situation au sein des appartements royaux, que dans son ameublement (armoires, rayons...), et dans son décor à Blois puis à Fontainebleau, quel était son usage ? A la fois lieu d'étude et cabinet de collection, et enfin le « fonctionnement de la bibliothèque », rôle des érudits et bibliothécaires... S'appuyant sur des recherches initiées il y a plusieurs années, cette exposition permettra de jeter un regard nouveau sur les collections de livres de François Ier, entre Moyen Âge et Renaissance, tout en permettant à un large public d'avoir accès de manière exceptionnelle à certains trésors des collections nationales. Les livres de François Ier sont en effet à l'origine de la bibliothèque des rois de France, devenue bibliothèque nationale sous la Révolution. Une attention toute particulière sera portée à la médiation de cette exposition, notamment grâce à des visites et des dispositifs adaptés. Le numérique sera également présent dans l'exposition, faisant un lien entre passé et présent. Des bornes numériques permettront de feuilleter les ouvrages les plus importants, comme les Grandes heures d'Anne de Bretagne. Des codes flash placés sur les vitrines permettront de consulter sur Gallica, la bibliothèque en ligne de la BNF, les volumes numérisés en haute définition et en couleur. Ces liens pourront être partagés sur les réseaux sociaux par les visiteurs.

Carte de visite

Château royal de Blois, Blois

Jusqu'au 18 octobre

Mais encore

Tendance Culture 2015

 

Annonceur-Fondation-A-P