George Sand et la photographie

Expo-Georges-Sand-Et-La-Photographie

L'exposition « George Sand et la photographie » se propose d'aborder l'illustre romancière, non pas par l'angle de la littérature mais par celui de l'image photographique.

A propos de

George Sand s'intéresse très tôt à ce nouveau media. Dès 1852, alors que le procédé photographique en est encore à ses débuts, la romancière se fait faire le portrait par Richebourg. Cette première expérience n'est pas concluante et George Sand refuse que l'on diffuse son image, qu'elle juge peu flatteuse. Il faudra attendre sa rencontre avec Félix Nadar en 1864 pour que la romancière, sous l'objectif bienveillant du photographe, par-vienne à apprivoiser cette nouvelle image figée sur papier albuminé.

Dès lors, George Sand ne cessera pendant les quelques douze années qui lui restent à vivre, d'utiliser l'image photographique comme support de communication de sa propre image, comme lien familial et amical. Après sa mort, l'image de la romancière sera maintes fois utilisée voire manipu-lée et participera de l'invention du « mythe sandien ».

Carte de visite

Musée George Sand et de la Vallée Noire, La Châtre

Jusqu'au 20 septembre