"Le jiaozi" chinois

Jiaozi

Le jiaozi est l'une des premières formes de monnaies sur papier de l'histoire. Il apparait autour du Xème siècle dans la province du Sichuan, sous la dynastie Song (960-1279).

  • L'ancienne monnaie chinoise a donné son nom aux raviolis chinois que l'on confectionne en Chine depuis près de 2000 ans. Ils évoquent aujourd'hui richesse et prospérité. Deux jiaozis assemblées ensemble nous rappellent d'ailleurs, de par leur forme, le lingot chinois, « le yuanbao ».
  • On confectionne le ravioli en famille dans le nord de la Chine lors du passage de la nouvelle année. Il est de coutume de glisser une pièce dans un des raviolis afin de porter richesse et bonheur a celui qui aura la chance de tirer le bon ravioli. Cette coutume n'est pas sans nous rappeler notre galette des rois.
  • La ville de Lanzhou est réputée comme étant la ville de Chine ou l'on mange les meilleurs raviolis. Le secret de son goût unique n'est autre que l'eau du fleuve jaune. Au fil des balades à travers la ville, on croise de nombreux petits restaurants de raviolis qui ne désemplissent jamais.
  • On peut aujourd'hui déguster de véritables raviolis chinois à Paris au restaurant Ji Bai He. Le restaurant extérieurement ne paie pas de mine, mais c'est dans l'assiette que tout se passe. N'hésitez pas à consommer les raviolis avec le « Herbal Tea » (une sorte d'Ice Tea chinois), que l'on consomme au Sichuan, bien connu pour ses vertus apaisantes et désaltérantes.