Radio Cuisine

Portrait-Gastro-Radio-Cuisine

Conférences gastronomiques diffusées par t.s.f.

A propos de

Avant la télé-réalité culinaire dans le paysage audiovisuel français, il y avait Cyril Lignac et son émission Oui Chef. Avant ça Joël Robuchon collaborait avec de grands chefs dans Bon appétit Bien sûr. Encore avant lui, Maïté nous manifestait son amour des plats roboratifs avec l'accent chantant des Landes, et si l'on remonte encore, on retrouve Raymond Oliver, le chef étoilé du Grand Véfour, qui créait en 1954 la première émission télévisée de cuisine.
Et avant ?
Il n'y avait pas la télévision bien sûr, mais il y avait la radio ; longtemps réservée aux informations et à la musique, c'est à partir de 1923 que ce mode de communication est mis à profit par Edouard de Pomiane, médecin et chercheur, pour partager anecdotes, astuces, histoires et recettes de cuisine.

Composé de deux tomes, reprenant les publications originales de 1934 et 1936, Radio Cuisine nous fait revivre l'humour de cet amoureux de la bonne cuisine, aux tournures de phrases surannées, qui font paraître l'homme de radio rempli d'amitié et d'encouragements pour l'auditeur. Ses revues hebdomadaires portent des titres simples, mettant à la portée de la ménagère des années 1920 ses recherches sur la diététique, la gastronomie, mais aussi ses expériences culinaires et réflexions personnelles, et nous immergent, en reprenant le standard du format de la chronique encore largement utilisé aujourd'hui (si ce n'est plus qu'à l'époque), dans une cuisine d'un autre temps.
Au programme : les devoirs de l'invité, le mystère de la friture, les tartes bizarres, le koulibiak, la valeur nutritive et gastronomique du poisson, une tranche de thon préparée comme en Bretagne, un peu de cuisine américaine, le déjeuner sur la route, les potages à la glace, la raie avec ou sans beurre noir, trois plats confectionnés avec une oie, un reste de boeuf bouilli, quelques plats pour crudivoristes, des aubergines comme on en mange à Constantinople, une très vieille préparation au potiron, à propos de chocolat, baba sans rhum, baba au rhum, cuisine populaire marocaine, un déjeuner à la campagne...

Carte de visite

Nombre de page : 846.
Parution : octobre 2016.
Auteur(s) : Edouard de POMIANE.