Quai des bulles
Les 11 et 12 octobre, à Saint-Malo
A propos de
C'est en 1981, à l'initiative de 3 auteurs bretons de bande dessinée (Dieter, Jean Claude Fournier et Alain Goutal) qu'un festival BD est créé à Saint-Malo. Initialement prévu pour animer la ville, les fondateurs étaient bien loin d'imaginer le succès que celui-ci allait remporter. En effet, au fil des années, le festival prend peu à peu de l'ampleur et gagne en réputation.
En 1992, la municipalité décide de confier l'organisation du festival à une association : Quai des Bulles est né.
En 2008, l'association prend un nouvel élan, en plus d'organiser le festival, elle décide de mettre en place des actions pour valoriser le 9ème art tout au long de l'année. Cela se traduit par la création de formations pour les professionnels du livre, la location d'expositions originales, l'organisation d'ateliers BD...
La Bande Dessinée s'ouvre depuis plusieurs années sur d'autres horizons, d'autres styles, graphiques et narratifs. Quai des Bulles poursuit donc l'objectif de montrer toute la diversité de création qui existe en ce domaine en continuant de mettre en avant les séries de Bande Dessinée les plus « classiques » mais également en tendant à révéler d'autres œuvres plus « alternatives ».
Aujourd'hui il est devenu le 2ème festival BD en France en terme de fréquentation, et beaucoup lui attribue une ambiance et un charme très particulier, indissociable de la ville de Saint-Malo.
Carte de visite
www.quaidesbulles.com