Les Vieilles Charrues 2015
A propos de
Tout a commencé par une kermesse au bord de l'eau, avec très peu de musique et beaucoup de bonne franquette, des grillades et des jeux incroyables, tels que le lancer de botte ou l'inévitable, tirer de charrues. Organisée à Landeleau, près de Carhaix, la première mouture réunit quelque 500 convives, principalement des potes de potes.
Un succès tel qu'il est décidé l'année suivante de réitérer l'expérience et d'ouvrir à un public plus large, d'inviter des fanfares et même d'enfoncer le clou côté parallèle brestois : un port est reconstitué en eau douce, avec son phare et son café. 2 000 personnes y accostent. Plus question de s'arrêter ! Les copains et les parents viennent prêter main forte pour la logistique.
En 94, le thème choisi (clin d'œil à la situation économique préoccupante du Centre Bretagne) est le désert. En plus des animations proposées, un concert digne de ce nom (avec scène et sono) est organisé. Cinq mille personnes se pressent dans l'oasis pour profiter d'une journée dépaysante (rythmée par des courses de chameaux !) et applaudir, entre autres, Dolly & Co ou les Satellites. Le succès est énorme et l'association, un peu dépassée par les événements, songe qu'il faudrait peut-être, pour la prochaine fois, penser à prendre une sécurité (faute d'avoir eu l'idée plus tôt, le programmateur sera obligé de dormir toute la nuit sur la scène pour surveiller le matériel !).
Il devient risqué d'avoir autant de monde au bord de l'eau, le site semble soudain exigu... Il faut déménager.
Les Vieilles Charrues ont depuis bien évolué, le festival nous offre cette année une belle programmation, certes moins rock que les années précédentes, mais d'une très grande qualité. Certainement l'un des festival a ne pas manquer cette année....
Carte de visite
www.vieillescharrues.asso.fr/2015/
Mais encore
Tendance Culture 2015