Rêveries italiennes. La Chute d’eau d’Antoine Watteau et le paysage français
Du 25 septembre 2015 au 17 janvier 2016
A propos de
Ville d'Arts et d'Histoire, Valenciennes est le berceau de l'un des peintres français les plus illustres du 18e siècle : Antoine Watteau (1684-1721). Le Musée des Beaux-Arts conserve un ensemble d'oeuvres du peintre, destiné à s'enrichir prochainement grâce à la révélation de l'un des très rares tableaux de paysage connus d'Antoine Watteau, retrouvé par un collectionneur privé.
L'oeuvre, inédite à ce jour, représente une chute d'eau inspirée des célèbres cascades de Tivoli, près de Rome. Elle témoigne ainsi de la fascination de Watteau pour un pays qu'il n'eut pourtant jamais l'occasion de découvrir : l'Italie. À la faveur de cette découverte exceptionnelle, le Musée des Beaux-Arts étudiera les rêveries italiennes qui traversent l'oeuvre d'Antoine Watteau.
L'exposition - imaginée par le grand spécialiste américain, Martin Eidelberg - permettra de souligner les emprunts que le maître fit tout au long de sa carrière au modèle italien. Autour d'un ensemble prestigieux de peintures et de dessins d'Antoine Watteau, des oeuvres des 16e et 17e siècles montreront comment ce peintre des songes a puisé sur les modèles italiens qui ont inspiré Watteau, avant d'évoquer l'influence qu'a eu à son tour l'œuvre de ce peintre des songes sur les artistes français du siècle des Lumières.
Carte de visite
Musée des Beaux-Arts de Valenciennes.
Mais encore
Tendance Culture 2015