"Tous photographes"
La charte des bonnes pratiques dans les établissements patrimoniaux.
A propos de
- Ces dernières années, la pratique photographique et filmique dans les musées et les monuments est devenue un phénomène courant qui trouve souvent son prolongement sur les réseaux sociaux. Le Ministère de la Culture et de la Communication a souhaité accompagner les établissements et les associations de visiteurs dans la conception d'une charte d'entente où sont posées les principales règles du savoir visiter et du partage de la culture à l'heure du numérique.
- Cette charte des bonnes pratiques sera appliquée dans les musées et monuments nationaux et pourra inspirer les autres établissements culturels. Ses articles sont le gage d'un lien contractuel et d'une relation sereine entre les établissements et leurs visiteurs.
Ce que dit et ne dit pas la charte
- Ce qu'il faut retenir de cette charte, c'est avant tout qu'elle clarifie en partie la situation. Photographier dans un musée national serait donc autorisé, à condition de respecter certaines règles comme le fait de désactiver le flash de son appareil photo ou son smartphone, de ne pas utiliser de matériel supplémentaire comme un trépied ou une source d'éclairage, de ne pas porter atteinte à l'intégrité d'une œuvre ou encore de respecter le droit à l'image du personnel de l'établissement. En échange, les établissements s'engagent à proposer une information claire et accessible à tous. Les règlements doivent être affichés et disponibles au téléchargement. Les établissements doivent également proposer sur leurs sites Internet des reproductions numériques accessibles gratuitement pour favoriser le partage sur les réseaux sociaux, tout en indiquant clairement les conditions d'utilisation.
- En revanche, la charte n'indique pas clairement si un établissement peut s'opposer à la prise de vue dans certaines expositions. Nulle part il est écrit noir sur blanc que les photographies sont systématiquement autorisées sous certaines conditions, ce qui laisse peu de recours au visiteur dans la situation où un surveillant viendrait lui demander de ranger son appareil ou de le placer en consigne à l'entrée du musée. Après une rapide recherche sur plusieurs sites de musées nationaux, nous n'avons pas constaté de changement notable dans les règles de visite. Ainsi, le site du Louvre indique-t-il que la prise de vue sans flash est autorisée dans les salles d'exposition permanente, mais interdite lors d'expositions temporaires, tandis que le site du musée d'Orsay interdit tout simplement les photographies et les vidéos dans toute son enceinte.
- La charte ne fait pas non plus de distinction entre amateurs et professionnels. Ainsi, à condition qu'il n'utilise pas de trépied ou d'éclairage dont la mise en place puisse gêner la visite des autres personnes, un professionnel sera-t-il autorisé à photographier au même titre qu'un amateur ? Quels sont les usages permis pour les photographies réalisées ? Est-ce simplement le droit d'auteur sur les œuvres qui s'applique ?
Vidéo
Mais encore