Festival d'Ile de France
A notre avis, l'un des meilleurs festivals de France
A propos de
Depuis 39 ans, le Festival d'Ile de France anime l'automne francilien avec une trentaine de concerts, dont une majorité de créations, articulés autour d'une thématique chaque année renouvelée. Au programme : musiques du monde et actuelles, mais aussi musique ancienne, baroque, classique et contemporaine.
Aux mois de septembre et octobre, entre 20 et 25 000 spectateurs suivent ce jeu de piste culturel en Île-de-France et découvrent à l'occasion des concerts des lieux du patrimoine parfois inaccessibles au public (châteaux, églises, cirques, anciennes usines ou parcs somptueux). L'écoute des divers répertoires dans ces cadres uniques est la promesse de moments hors du commun et de souvenirs forts. Le Festival d'Ile de France propose également une centaine d'actions culturelles autour des concerts : résidences de création avec amateurs, visites, rencontres, conférences, ateliers, masterclasses et interventions en milieu scolaire.
LE THEME DE CETTE 39EME EDITION QUI SE TIENDRA DU 5 SEPTEMBRE AU 11 OCTOBRE: AVENTURES ET MUSIQUES VAGABONDES
"Réelles ou imaginaires, petites ou grandes, proches ou lointaines, les aventures sont au coeur de cette nouvelle édition.
Nous embarquons au gré de longues épopées musicales, souvent portées par des destins individuels d'exception. Par-delà les frontières nous parviennent d'autres sons, d'autres accents, ceux des mélopées judéoarabes, roms ou du mbalax sénégélais. Bientôt, notre marche se fait aventurière, parfois exploratrice, pour un voyage initiatique aux portes des nouveaux mondes. L'Afrique subsaharienne et le Maroc s'offrent à nous dans leur diversité, nous survolons la cordillère des Andes avec les pionniers de l'aéropostale ou nous laissons saisir par la poésie et la majesté des cités d'Orient sublimées par les vers d'Adonis et la musique de Zad Moultaka. Nous empruntons la longue route de Marco Polo jusqu'aux confins de l'Asie ou bien celle plus intime d'un violoncelle longeant les rivages du rouge Brésil.
Apparaissent alors soudain les traces des héros et figures tutélaires des textes fondateurs. Nous honorons Madalena en pays d'Oc quand Sibelius célèbre les anciens dieux finlandais. Le merveilleux se déploie, l'imaginaire surgit : King Kong grimpe aux sommets du fantastique, Guillaume Perret et son complice Benjamin Flao plongent au coeur de la cité perdue de l'Atlantide. Plus près de nous, Vinicio Capossela partage sa folle odyssée.
Une édition qui, d'aventures en aventures, nous invite à parcourir les chemins les plus escarpés et les plus enchanteurs."
Carte de visite
Jusqu'au 11 octobre
www.festival-idf.fr/
Mais encore
Tendance Culture 2015