Salon de la photo 2015
Du 05 au 09 novembre
A propos de
Les visiteurs du Salon de la Photo sont de plus en plus nombreux et curieux de découvrir les nouvelles tendances en matière de photographie ! Et comme chaque année, les visiteurs ne seront pas déçus puisque cette édition 2015 du Salon de la Photo, qui investira le Parc des Expos de la Porte de Versailles, du jeudi 5 au lundi 9 novembre prochain, réunira la totalité des grandes marques du monde de l'image ; fabricants, importateurs, mais aussi écoles et groupements professionnels.
Pendant 5 jours, ils vous dévoileront leurs nouveautés mais aussi leurs originalités! L'occasion d'en savoir plus sur les dernières innovations technologiques, de la prise de vue à l'impression en passant par la retouche numérique, les démonstrations, les ateliers pratiques, les stages et les projections-débats...
Mais le Salon de la Photo c'est aussi la découverte de l'image figée à travers plusieurs animations comme des conférences, des rencontres avec de grands noms de la photographie ou encore le Zoom, qui récompensera, pour la cinquième année consécutive, 2 photographes en attribuant le ZOOM du Public et le ZOOM de la Presse Photo.
Les expositions :
Gianni Berengo Gardin / Elliott Erwitt
Une amitié argentique - Exposition de photographies de 1950 à 2014
Cette exposition est un hommage à la photographie argentique. Mais c'est aussi l'histoire d'une amitié entre deux artistes qui, par delà des cultures et des styles de vie différents partagent la même conception de la photographie. Elliott Erwitt a passé les dix premières années de sa vie en Italie avec ses parents avant de s'installer définitivement aux Etats-Unis. Ce lien avec l'Europe qu'il a conservé toute sa vie explique son engagement humaniste. Tout comme celui de Berengo Gardin, très tôt influencé par son futur ami dont il découvre les photographies dans le catalogue de la célèbre exposition «Family of Man» organisée en 1955 par Edward Steichen. Travaillant chacun de leur côté, ces deux photographes se sont un jour croisés dans les années 1980 et ont noué depuis une solide amitié, photographiant le monde avec sincérité humour et allégresse. Leurs œuvres nous invitent à une traversée à la fois drôle et émouvante de la deuxième moitié du 20e siècle.
Un demi-siècle de photographie japonaise dans les collections de la Maison Européenne de la Photographie.
Pendant plusieurs années la collection de La Maison Européenne de la Photographie à Paris s'est enrichie d'œuvres d'artistes japonais produites à partir de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Ceci en grande partie grâce aux dons faits par la société japonaise Dai Nippon Printing. Dans une période de transformation et de restructuration face à la dévastation de la guerre, la photographie d'avant garde des années 60-70 du groupe Provoke, notamment avec l'œuvre de Daido Moriyama invente face aux changements sociaux et politiques une nouvelle écriture visuelle. Soixante dix ans après les bombardements de Nagasaki et d'Hiroshima, cette exposition présente des images puissantes et bouleversantes de Shomei Tomatsu de la série "Nagasaki" illustrant cette période sombre de l'Histoire. Des images insolites de Shoji Ueda aux saisissants portraits de Keiichi Tahara en passant par Ihei Kimura, Ikko Narahara et Hiro, les plus grands noms de la création photographique japonaise sont représentés dans cette exposition qui témoigne de l'importante contribution du Japon dans l'histoire de la photographie du 20e siècle.
Théo Gosselin, photographe de l'affiche du salon
Présenté par la rédaction de Fisheye comme candidat aux ZOOMS 2014, à 24 ans, il est suivi par une horde d'admirateurs à son image : branchés, barbus, amoureux des States, hippies tendance hipster. Des midinettes, des cow-boys, des ados pas vraiment rebelles, des rockeurs, des skateurs, des rêveurs qui aiment avec frénésie les photographies qu'il poste sur sa page Facebook et son Tumblr. Voyageur insatiable, il sillonne les routes du monde, réalise des campagnes pour des magazines de mode et s'affiche dans le métro parisien. Il expose ses derniers clichés réalisés lors de son dernier voyage alors que le prochain a déjà commencé.
Carte de visite
www.lesalondelaphoto.com/
Mais encore
Tendance Culture 2015