Actuellement
"IN & OUT". Jusqu'au 28 février.
- In & Out est une exposition collective qui regroupe 8 « jeunes artistes ». Leur point commun ? Tous utilisent les murs... Leurs différences, il y en a tant... tant dans leur monde respectif que dans la façon dont ils s'expriment au Monde, dehors aussi bien que dedans...
- Cette exposition, qui déborde au-delà de la Galerie l'Aiguillage sur les murs intérieurs des Frigos, est une belle manière de découvrir le pluriel d'une nouvelle génération d'artistes:
A propos de
- À l'origine entrepôt frigorifique ferroviaire, construit dans les années 1920, devenu friche industrielle à partir des années 1970, le bâtiment a ensuite été occupé dans les années 1980 par de nouveaux arrivants, artistes et artisans, attirés par ses volumes et la qualité de son isolation thermique et phonique.
- Les premiers occupants furent des squatteurs, artistes et non artistes mêlés mais, rapidement, les occupants successifs ont contracté des conventions d'occupation et payé des loyers. Après la Société nationale des chemins de fer français, puis le Réseau ferré de France, la Mairie de Paris est devenue propriétaire de plein droit des lieux depuis le 31 décembre 2003. Les étages ont été transformés en ateliers d'artistes, studios de musique... Depuis, malgré les aléas, changements de propriétaires, restructuration du quartier, le lieu est resté une référence parmi les nouveaux « territoires » de l'art contemporain.
Carte de visite
- Adresse : Galerie l'Aiguillage, 19 Rue des Frigos, Paris 13.
- Ouvert : du lundi au mercredi de 12h00 à 15h00. Le jeudi et le vendredi de 12h à 19h. Le dimanche de 13h00 à 18h00. Fermé le samedi.
- http://les-frigos.com/