"Les animaux font le mur"
Jusqu'au 4 janvier
A propos de
Les animaux font le mur ! La Grande Galerie De L'evolution fête ses 20 ans et s'invite au Petit Palais.
- Frères de berceau, séparés au fil des siècles par la raison scientifique, musée et muséum se retrouvent à l'occasion d'un double événement : les Journées du Patrimoine, dont l'édition de cette année 2014 a pour thème : « Patrimoine culturel, Patrimoine naturel » et l'opération « Les animaux font le mur ! » organisée par le Muséum national d'Histoire naturelle pour célébrer les vingt ans de la Grande Galerie de l'Évolution.
- Au Petit Palais, singes et oiseaux de toutes espèces prennent la pose. Prêtés exceptionnellement par le Muséum une dizaine de spécimens historiques font écho à certains chefs-d'œuvre présentés dans les collections des XVIIIe et XIXe siècles.
- Dans la galerie Nord, un singe en pleine acrobatie nargue son voisin tenu en laisse par l'étrange Dame au singe du sculpteur Camille Alaphilippe.
- Les animaux s'en donnent à cœur joie sous les lambris sculptés des salles du XVIIIe siècle. Près d'une pendule aux singes musiciens, des cercopithèques se sont installés sur les dessus de commode. Un paon, un kakatoès, une grue et un oiseau à spatule semblent tout droit sorti de L'Air, une tapisserie, exposée pour l'occasion, issue de la Tenture des Eléments conçue par Charles Lebrun sous Louis XIV.
- Enfin salle 8, un aigle aux ailes déployées marque le passage dans l'univers de la ménagerie, celui des fauves et des rapaces. Peut-être a-t-il servi de modèle à l'un des artistes animaliers présentés dans cette dernière salle du parcours, comme Antoine-Louis Barye, Emmanuel Frémiet ou Rembrandt Bugatti, qui tous sont venus au muséum dessiner « sur le vif ».
Carte de visite
www.petitpalais.paris.fr
Mais encore