Dictionnaire encyclopédique des cépages
A propos de
Ce dictionnaire épuisé depuis de nombreuses années est enfin réimprimé.
En sommaire de la préface nous trouvons trois grands chapitres:
Le premier dénommé " De la vigne sauvage au vin" traite de l'origine de la vigne, la petite histoire de l'ampélographie, le nom des cépages, les principaux cépages cultivés dans le monde, comment identifier les cépages.
Le deuxième chapitre intitulé "Les collections ampélographiques" traite du genre Vitis, de la morphologie de la vigne, la physiologie de la vigne, des maladies et parasites de la vigne, de la génétique de la vigne .
Le troisième intitulé "ADN et ampélographie" traite des facteurs de la qualité du vin.
S'ensuit le dictionnaire des cépages du monde entier .
Le dictionnaire encyclopédique des cépages et de leurs synonymes de Pierre Galet est un outil fondamental et exhaustif, unique en son genre. Avec ses 1200 pages, plus de 4000 photos et dessins de l'auteur et d'autres collaborateurs, il permet une identification claire et précise des cépages sur le terrain en donnant toutes les clés pour les reconnaître. Il indique les synonymes et reprend les noms régionaux avec leur répartition géographique. La quasi-totalité des 10 000 cépages du monde est ainsi répertoriée et analysée: un travail monumental, l'oeuvre d'une vie consacrée à la science des cépages, l'ampélographie.
Cette édition définitive, majeure et indispensable, est de toute première importance pour les professionnels de la viticulture comme pour les amateurs de vin.
Pierre Galet est considéré comme le père de l'ampélographie moderne. Il s'impose dès les années 1950 comme un expert en matière d'ampélographie. Ses travaux ont été déterminants pour la reconstitution du vignoble après le phylloxera.
Carte de visite
- Nombre de page : 1199.
- Parution : juin 2015.
- Auteur(s) : GALET Pierre.
Mais encore
Tendance Culture 2015