A table ! La Normandie des gastronomes
du XVIIe au début du XXe siècle
A propos de
Andouille de Vire, tripes à la mode de Caen, beurre d'Isigny, huîtres de Granville, canard de Rouen... Le musée de Vire et le musée de Normandie à Caen se sont associés pour concocter une exposition qui met l'eau à la bouche !
Terre agricole et maritime par excellence, la région normande, située à proximité de la capitale, a pleinement contribué l'épanouissement de la gastronomie française. Cuisiniers et gastronomes y ont puisé des produits très tôt réputés pour leur saveur et leur fraîcheur.
A Paris comme en région, les productions normandes sont présentes sur la table du gourmet où des recettes éprouvées, un couvert raffiné et un service soigné contribuent activement à la réussite d'un bon repas.
Au XXe siècle, à mesure que l'art du gourmet se précise et que le tourisme se développe, la diversité des provinces est soulignée. Chaque région participe ainsi à cet élément majeur de la culture nationale. Le "repas gastronomique des Français" est inscrit au patrimoine culturel immatériel en 2010 par l'Unesco.
Carte de visite
Musée de Vire
2, Place Sainte-Anne
Du 4 mai au 30 octobre 2016.
Du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.