Comment les nazis ont fait main basse sur le vignoble français
A propos de
Le pillage des oeuvres d'art et leur restitution a pu faire grand bruit durant la seconde guerre mondiale, le pillage des caves française un peu moins ; ces événements ont profondément et douloureusement frappé les régions viticoles, et sont peu à peu tombées dans l'oubli.
Un premier livre était paru sur le sujet en 2005, écrit d'après des entretiens et enquêtes menées par Donald et Petie Kladstrup.
Ce nouvel ouvrage, réalisé par le docteur en histoire Christophe Lucand, vient compléter ces connaissances ; l'auteur met effectivement en avant le fait d'utiliser des sources inédites et pour l'instant inexploitées.
Six parties composent cet ouvrage : Le vin entre en guerre, La ruée vers le vin, Le grand basculement, Les temps heureux de la défaite, L'ivresse de la guerre, Toutes hontes bues.
Le livre ne comporte pas d'illustrations mais une solide documentation sur le statut de cette boisson à l'orée de la guerre, ses différentes symboliques, la main-mise du Reich, les rôles des acteurs locaux comme des gouvernements, le sauvetage des réserves nationales, le rationnement et la privation, le nouveau commerce à la sortie de la guerre, le champagne, et bien sûr l'inévitable sujet des connivences et de la collaboration.
Carte de visite
Date de parution : 01/03/2017.
Editeur : Armand Colin.