TOME 2 AMÉRIQUE DU SUD, ARGENTINE, BRÉSIL, CHILI URUGUAY
A propos de
Installé au Québec, Jacques Orhon, figure incontournable dans le monde du vin, est sommlier de formation et breton d'origine.
Auteur de nombreux ouvrages de référence sur les vins et la dégustation, homme d'étude et de terrain, il signe (après un premier tome consacré aux vins d'Afrique du Sud, Australie et Nouvelle Zélande) ce deuxième volet sur quatre pays phares viticoles de l'Amérique Latine .
Accompagnées de beaucoup de photos (paysages, visuels sur les domaines, bouteilles et étiquettes des vins phares...), les informations sont structurées selon un même principe pour les quatre pays :
Une ouverture avec des information «en bref» et un peu d'histoire, une carte pour situer géographiquement les régions viticoles. Puis les développements sur La législation, Les pratiques culturales, Les types d'encépagement et Les régions viticoles.
Viennent les Maisons les plus importantes. Classées par ordre alphabétique, leur nom est suivi de la région qui correspond à une appellation. Il en présente le contexte historique, l'environnemental et économique, sans oublier les hommes et des femmes qui font ces vins, qui sont «derrière les étiquettes».
Le sommelier reste toujours présent, avec des analyses sensorielles et des commentaires liés aux exercices de dégustation et des suggestions ponctuelles d'accords vins et mets.
Petit pays d'Uruguay aux vins méconnus, donc le cépage (rouge) principal est le Tannat introduit par un basque français au XIXème siècle, omniprésence italienne au Brésil qui avance à pas de géant au niveau de sa qualité*, écosystème du vignoble chilien, domaines argentins de Mendoza, de Neuquén ou del Valle del Alconcagua au Chili... les informations sont très étayées, riches, les rencontres passionnantes. Des critiques, il y en a sinon l'objectivité ne serait pas de mise. Mais elles sont toujours réalisées de façon constructive. *Un dossier réalisé en collaboration avec Philippe Mével, oenologue et directeur technique des caves Chandon au Brésil.
Carte de visite
Date de parution : octobre 2009.
Editeur : L'homme Eds De.