Caleluna

LA COTE CHALONNAISE

Livre-La-Cote-Chalonnaise

Atlas et histoire des noms de climats et de lieux

A propos de

Le vignoble de La Côte Chalonnaise, qui tire son nom de sa proximité avec la ville de Chalon-sur-Saône, s'étend sur une bande de coteaux de 35 kilomètres de long sur 7 kilomètres de large environ, de Chagny à Sercy, au niveau de Tournus.

Les 5 grandes Appellations qui la composent : Bouzeron, Rully, Mercurey, Givry et Montagny offrent des vins blancs et rouges à la personnalité affirmée, jouissant d'une excellente réputation.

Ce livre est construit autour des 5 Appellations qui sont présentées séparément.

Sur La carte de chacune figurent les noms des communes, les noms des Climats qui bénéficient de l'Appellation Premier Cru et des Lieux-dits qu'ils englobent, et les noms des Climats qui bénéficient de l'Appellation Village. Chaque carte est accompagnée de tableaux détaillés listant toutes les parcelles, Climats et lieux-dits, avec leur superficie et la couleur du vin produit.

Un Climat désigne une parcelle de vigne précisément délimitée, connue sous le même nom depuis te Moyen Age et bénéficiant de conditions géologiques et climatiques spécifiques qui, combinées au travail des hommes, ont donné naissance à une exceptionnelle mosaïque de Crus hiérarchisés et mondialement réputés .« Climat » est un terme typiquement bourguignon !

Un lieu-dit désigne, depuis la création du Cadastre en France au début du XIXème siècle un morceau de terrain dont le nom d'un usage traditionnel et souvent séculaire rappelle une particularité d'ordre topographique, géologique, géographique ou historique .
Les 561 noms de communes, Climats et lieux-dits qui apparaissent sur les cartes des 5 Appellations éveillent l'intérêt et la curiosité. C'est pourquoi, à la suite de la carte et des tableaux parcellaires de chaque Appellation, le Lecteur trouvera l'origine, L'histoire et la signification de chacun de ces noms.
L'originalité de cet ouvrage tient au fait qu'il s'agit d'une édition bilingue français-anglais et que tous les noms, aussi complexes soient-ils, sont étudiés.

Marie-Hélène Landrieu-Lussigny est professeur agrégée de Lettres Classiques.
Sylvain Pitiot est ingénieur topographe, cartographe et professionnel de la vigne.
Avec la participation de Jacky Rigaux, universitaire, écrivain, spécialiste de la pratique de la « dégustation géo-sensorielle », qui associe la dégustation du vin à la connaissance du terroir qui l'a vu naître.
Photographe : Armelle Hudelot. Elle a oeuvré par son regard sensible à la mise en valeur des Climats du vignoble de Bourgogne pour leur classement au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2015 .

Carte de visite


Date de parution : 25/10/2018.
Editeur : Jean-Pierre De Monza.