Trésors en noir et blanc
Dürer, Rembrandt, Goya, Toulouse-Lautrec
A propos de
Le Petit Palais met à l'honneur son riche cabinet d'arts graphiques à travers une sélection de près de 200 feuilles des grands maîtres de l'estampe comme Dürer, Rembrandt, Callot, Goya, Toulouse-Lautrec, entre autres... L'estampe tient une place prépondérante dans la collection du Petit Palais. Elle est le reflet du goût de ses illustres donateurs, les frères Auguste et Eugène Dutuit et du conservateur Henry Lapauze, à l'origine d'un musée de l'Estampe moderne créé en 1908 au sein même du Petit Palais. En suivant le fil de l'histoire des collections, l'exposition permet à travers ses plus beaux trésors de découvrir un panorama inédit de l'estampe du XVe au XXe siècle.
La première partie de l'exposition présente une sélection des plus belles feuilles de la collection Dutuit qui en comprend 12 000, toutes signées des plus grands peintres-graveurs de leur temps. Ces œuvres rassemblées sous l'impulsion d'Eugène Dutuit se caractérisent par leur qualité, leur rareté et leur pedigree, en témoigne La Pièce aux cent Florins de Rembrandt, exceptionnelle de par sa taille (près de 50 centimètres de large) et de par son histoire puisqu'elle appartint à Dominique-Vivant Denon, premier directeur du Louvre. Parmi les 45 artistes présentés, quatre d'entre eux, aux univers extrêmement puissants, ont donc été choisis pour illustrer ce « goût Dutuit » : Dürer, Rembrandt, Callot et Goya.
Grâce aux frères Dutuit, la place de l'estampe au sein des collections du Petit Palais est assurée, mais elle doit encore s'ouvrir à la création contemporaine. Henry Lapauze en sera la cheville ouvrière. En 1908, son travail est consacré par l'inauguration du musée de l'Estampe moderne au sein du Petit Palais. Pour le constituer, Lapauze sollicite de nombreux dons de marchands et collectionneurs comme Henri Béraldi qui offre au musée 100 portraits d'hommes d'État, de savants ou d'artistes dont plusieurs sont présentés dans l'exposition. Il obtient également des dons d'artistes et de familles d'artistes. Les noms égrainés indiquent bien le succès de cette collecte : Buhot, Bracquemond, Chéret, Steinlen, Toulouse-Lautrec... Tous ont marqué l'histoire de l'estampe et dessinent le visage de la gravure contemporaine, essentiellement parisienne, des premières années du XXe siècle. Enfin, une sélection des dernières acquisitions, dont des estampes d'Auguste Renoir, Anders Zorn et Odilon Redon, montre le dynamisme de la politique d'acquisition du musée.
Carte de visite
Jusqu'au 14 janvier 2024.
www.petitpalais.paris.fr/